Mise en œuvre du protocole de préfiguration de France Travail en Pays de la Loire



Le protocole de préfiguration de France Travail en Pays de la Loire s'est rapidement mis en œuvre depuis sa signature en juin 2023 : installation de la gouvernance, mobilisation des acteurs dans les territoires, premiers outillages communs…

Depuis trois ans, les Pays de la Loire se distinguent par l'un des taux de chômage les plus bas de France. Une réussite reconnue notamment comme le fruit de la coopération active des différents acteurs, qui s’incarne dans la Stratégie régionale de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (Srefop).

Dans le but de renforcer cette dynamique au service du développement économique, de la lutte contre le chômage et les tensions sur le marché du travail, les Pays de la Loire ont initié le tout premier protocole de préfiguration de France Travail. Signé le 1er juin 2023 entre l’État, la Région, avec l’appui opérationnel de Pôle emploi, ce protocole a marqué le début d’une démarche commune pour préparer la réforme pour le plein emploi et l’installation du Réseau des acteurs pour l’emploi. Cette initiative régionale a été complétée par une expérimentation de l’accompagnement rénové des bénéficiaires du RSA sur deux territoires (Laval et Saint-Nazaire).

Ce protocole formalise 17 engagements, avec des priorités telles que la mobilisation de la formation, l’approche coordonnée auprès des entreprises et une coopération enrichie entre tous les acteurs.

Une coopération active en faveur de la formation

En matière de formation professionnelle, les engagements prévus par le protocole s’articulent autour de 4 priorités fortes : la mise en place d’un "diagnostic partagé" des besoins en compétences et des profils disponibles, le développement des formations aux compétences de base, l’accès facilité à la formation et la mobilisation en faveur des métiers en tension.

Actuellement, 476 professionnels du Réseau pour l’emploi des Pays de la Loire collaborent sur ce sujet au sein de 24 groupes et comités Formation, à différents niveaux : régional, départemental et local.

Un groupe technique régional Formation du Réseau pour l’emploi se réunit chaque mois pour organiser cette collaboration, outiller les membres du réseau, sécuriser la collecte ascendante des besoins en compétences, organiser les réponses en formation et mesurer les avancées en termes de résultats sur le domaine. Il réunit des représentants de l’État, de la Région, des Départements, de France Travail, de l’Association régionale des Missions locales, du réseau Cap emploi et du Cariforef.

Une stratégie conjointe pour aller vers les entreprises

Autre volet du protocole, l’appui aux entreprises dans leurs projets de recrutement prévoit diverses actions comme la mise en place d’une "stratégie territoriale conjointe de prospection des employeurs" afin de mieux connaître leurs besoins, comme la promotion des dispositifs de formation d'adaptation au poste ou encore la sensibilisation au recrutement inclusif.

Pour mettre en œuvre ces engagements avec l’appui des Comités territoriaux entreprises emplois des Pays de la Loire (CTEE), un outillage commun se développe.

  • Une base des entreprises qui recrutent de manière inclusive est mise à disposition en tant que "commun" par France Travail auprès des acteurs locaux afin de l’enrichir de manière coordonnée et de cibler la prospection.
  • Un portail régional présentant les services disponibles au niveau régional de manière unifiée auprès des entreprises et des publics vient d’être mis en ligne.
  • Des feuilles de route ont été définies sur les territoires de Saint-Nazaire et de Laval, en vue d’une action coordonnée par France Travail de l’ensemble des acteurs du réseau local vers les entreprises. C’est ainsi l’occasion pour ces deux territoires d’expérimenter de nouvelles pratiques (test d’un démonstrateur de diagnostic action en vue de la mise en place des comités locaux) et de nouveaux outils (test d’un CRM - base commune de gestion clients partagée entre les acteurs dans leur relation auprès des entreprises) qui contribuent à bâtir le socle d’une organisation commune renforcée, plus efficace et mieux pilotée.

L’installation d’une gouvernance intégrée

L’installation du Comité régional pour l’emploi le 20 novembre 2023 au sein du Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Crefop), avec la participation des cinq Départements, est un marqueur fort. En s’inscrivant dans une structure quadripartite déjà en place et dans le cadre stratégique de la Srefop, le Comité régional pour l’emploi est pleinement intégré à la dynamique existante en Pays de la Loire.

Ce Comité régional, dont le Cariforef assure le secrétariat permanent au sein du Crefop, a pour principales missions de contribuer au pilotage et à la coordination des actions du Réseau pour l’emploi, de garantir la mise en œuvre et le suivi des 17 engagements du protocole, d’analyser régulièrement les résultats à partir des indicateurs définis en commun, avec un rôle d’appui opérationnel à la gouvernance réalisée par France Travail.

 

Cariforef des Pays de la Loire, mars 2024