Les Missions locales engagées pour la réussite des jeunes en Pays de la Loire



Après une année 2023 marquante pour le réseau des Missions locales, l’année 2024 s’annonce riche en projets axés sur la réussite des jeunes : labellisation, mise en œuvre du Réseau pour l’emploi, actions autour des métiers de l’engagement. Explications avec Jean-Paul Olivares, président de l’Association régionale des Missions locales (ARML).

Les Missions locales des Pays de la Loire jouent un rôle essentiel auprès des jeunes ligériens. "En 2023, les présidents, les directions et les équipes ont une fois de plus réalisé un travail immense pour accompagner 43 000 jeunes de notre région", indique Jean-Paul Olivares, président de l’ARML. "Cela s’est traduit par plus de 7 800 bénéficiaires du Contrat d'engagement jeune (CEJ) et 7 000 entrées en Parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (Pacea)." Un engagement fort pour la réussite des jeunes, qui se poursuit en 2024.

L’Association régionale des Missions locales labellisée

L’année s’est ouverte avec la labellisation de l’ARML et de la Mission locale du Pays Yonnais. "Un moment de fierté pour nous tous et un marqueur important", souligne le président. "S’engager dans cette démarche est un enjeu collectif, qui mobilise l’ensemble du réseau, pour réaffirmer la qualité de notre accompagnement. Avec cette première labellisation, l’ARML donne l'exemple. Notre objectif est que le maximum de Missions locales soient labellisées en 2024."

La mobilisation va se poursuivre tout au long de l’année : "Nous aurons sans doute à renforcer notre structuration de réseau, tant au niveau national que départemental, et à nous adapter face aux premiers signaux de ralentissement économique pour intégrer plus de jeunes dans les dispositifs et élargir la palette de solutions", complète Jean-Paul Olivares.

13 propositions pour la réussite du Réseau pour l’emploi

Autre changement important : la création du Réseau pour l’emploi. Dans ce nouveau contexte, les Missions locales des Pays de la Loire portent 13 propositions stratégiques destinées à créer un écosystème propice à l'épanouissement des jeunes.

Ces 13 propositions abordent des aspects tels que :

  • la représentation du réseau des Missions locales au niveau territorial, départemental et régional ;
  • l’emploi des jeunes : les Missions locales s'engagent à travailler en lien étroit avec France Travail selon un principe de valorisation des candidats ;
  • la remontée des besoins de formation pour une meilleure adéquation de l’offre aux attentes des jeunes et des entreprises ;
  • l’orientation systématique des publics mineurs en décrochage scolaire vers les Missions locales pour un accompagnement visant à les remobiliser ;
  • l’accès des jeunes aux professionnels de santé grâce à un modèle internalisé et des partenariats…

"Par ces propositions, nous avons souhaité, avec les 21 présidences des Missions locales, réaffirmer nos valeurs et le sens de notre action", déclare Jean-Paul Olivares. "Nous avons à cœur de défendre le principe que chaque jeune a un avenir et doit pouvoir accéder à une autonomie. Nous pensons que la palette de notre offre de services et notre réseau de proximité permettent d’accompagner tous les jeunes, quelle que soit leur situation. Bien entendu, nous ne revendiquons pas l’exclusivité de l’accompagnement, mais bien plus un recentrage vers les Missions locales avec nos partenaires."

Une convention en faveur des métiers de l’engagement

En mai 2023, une convention régionale a été signée pour favoriser l'accès des jeunes aux emplois de défense et de sécurité civile. "Une initiative inédite en France", commente Jean-Paul Olivares. "Nous avons pu, avec nos partenaires des Armées, de la gendarmerie, de la police, des pompiers, formaliser un accord qui apporte une réponse à des jeunes en quête de sens et qui valorise nos institutions."

La fin d’année a vu se concrétiser ce partenariat par des actions menées dans les cinq départements des Pays de la Loire. Rencontres avec les jeunes, visites, forums : ces actions de sensibilisation se poursuivront en 2024 pour faire découvrir aux jeunes les métiers de l’engagement. 

Le président de l’ARML conclut d’une phrase : "Nous serons, comme nous l’avons toujours été, un partenaire pour tout acteur qui veut agir pour les jeunes."

Pour aller plus loin

 

Cariforef des Pays de la Loire, janvier 2024