La question du travail en 3 livres



La question du travail est au cœur des débats. Fin des parcours linéaires, quête de sens, télétravail…. Les mutations sont nombreuses. Pour nourrir la réflexion et lever les idées reçues, voici 3 ouvrages qui analysent l’état actuel du travail en France et décryptent les tendances de fond.

Malaise sur le marché du travail

"Comment réconcilier la jeunesse avec le monde professionnel ?" Voilà la question à laquelle Marius Amiel cherche à répondre avec cet ouvrage.

Dans son état des lieux, il pointe le décalage croissant entre une organisation du travail obsolète et les évolutions d’une population active en quête de sens et de reconnaissance. Un décalage qui conduit à une exclusion des jeunes et au rejet du monde du travail classique. Pour autant, l’auteur est convaincu que "les jeunes ont la capacité de transformer leurs difficultés en opportunités en se faisant les fers-de-lance […] de ces évolutions."

Avec ce livre, il cherche à réconcilier l’utopie d’un travail différent avec une certaine réalité, en proposant un ensemble de solutions. Parmi elles : repenser le système éducatif (former en adéquation avec les besoins de la société, rétablir l’égalité des chances) ; repenser l’insertion professionnelle et "rompre avec l’accumulation de dispositifs conçus au fil de l’eau", abattre les cloisons culturelles autour des âges, fluidifier le marché du travail en accordant le droit à l’échec et à la reconversion… Pour, enfin, mettre un terme à ce malaise qui gangrène l'ensemble du monde du travail.

Empruntez l’ouvrage "Malaise sur le marché du travail"

Redonner du sens au travail

Démissions en chaîne, refus des bullshit jobs, reconversions en milieu de carrière : comment expliquer la profonde crise que traverse le travail ? et par quelles voies en sortir ?

À partir de données statistiques enrichies de témoignages, Thomas Coutrot (ancien chef du département Conditions de travail et santé de la Dares) et Coralie Perez (socio-économiste) creusent ici la question du sens au travail : sa perception, ses causes, ses enjeux.

On découvre ainsi que les ouvriers de l’industrie ou les employés de banque sont ceux qui trouvent le moins de sens dans leur travail, à l’inverse des assistantes maternelles, des ouvriers du BTP ou des enseignants. Que, sur les trente dernières années, le management par le chiffre a réduit l’autonomie au travail alors que les personnes sont plus diplômées. Que la prise de conscience environnementale touche de plus en plus de salariés qui songent à changer de pratique professionnelle.
Le sens au travail est devenu central. "C’est là que se produit actuellement une révolution, guidée par les nouvelles exigences sociales et les défis écologiques."

Empruntez l’ouvrage "Redonner du sens au travail"

Idées reçues sur le travail

"Le Code du travail est trop complexe", "Les seniors manquent de dynamisme", "Le salariat c’est du passé", "Les chômeurs sont paresseux", "Les jeunes ont un autre rapport au travail", "Le travail est une question de mérite", "Travailler dans une start-up, c’est fun"… Les idées reçues sur le travail en France sont légion.

Pour démêler le vrai du faux, 37 chercheurs et chercheuses - sociologues, économistes, historiens, psychologues, ergonomes, linguiste et médecin – se sont penchés sur la question du travail. Chacune de leurs contributions ausculte de près ces idées reçues concernant l'emploi, l'activité et son organisation pour nous permettre de penser le travail autrement.

Empruntez l’ouvrage "Idées reçues sur le travail"

Ces 3 ouvrages, ainsi que beaucoup d’autres, sont disponibles au centre de ressources du Cariforef. L’emprunt et l’envoi sont gratuits.

Pour toute question, contactez-nous. Nos documentalistes sont à votre écoute pour vous renseigner.

 

Cariforef des Pays de la Loire, février 2024