Illettrisme : un bilan positif du cycle de formations des bénévoles



Le 7 février, l'ANLCI et le Cafoc ont organisé à Nantes le séminaire de clôture du cycle de formations des bénévoles investis dans la lutte contre l’illettrisme. Les organisateurs et les bénévoles présents ce jour-là en tirent un bilan très positif.

L'illettrisme demeure un sujet délicat qui touche près de 140 000 personnes en Pays de la Loire. Face à cette réalité, le monde associatif joue un rôle crucial. Pour renforcer l'action des bénévoles et soutenir leur engagement, l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) et le Cafoc de Nantes ont poursuivi un cycle de formations gratuites tout au long de l’année 2023.

Repérer, informer, agir : les trois piliers du cycle de formations

Ce cycle de formation s’est articulé autour de plusieurs temps forts en 2023. Deux webinaires introductifs ont permis de redéfinir ce qu’est l'illettrisme, de présenter la situation en Pays de la Loire et le rôle des bénévoles dans cet écosystème. Une journée de formation en présentiel a ensuite donné aux participants les outils nécessaires pour passer à l'action : la bonne posture à adopter, les outils à disposition, etc.

"Une formation enrichissante", témoigne un bénévole de l’association Des livres ouverts. "J’ai moi-même connu l’illettrisme. Aujourd’hui, j’ai appris à venir en aide aux personnes en difficulté."

"On se sent outillés, soutenus, coachés", complète une bénévole assistante sociale. "Ça va me permettre de concrétiser mon projet d’ateliers illettrisme au centre social itinérant Le Relais pour lequel je travaille."

Une dynamique de rencontres et de connexions

"Cette journée de clôture boucle un cycle initié en 2022 avec l’intention de relancer une dynamique à l’échelle de la région autour de la question de l’illettrisme en mobilisant les structures associatives qui font appel à des bénévoles", explique Xavier Blay, directeur d’études au Cafoc de Nantes. "Cette journée participe d’une dynamique de rencontres et de connexions. Il y avait un vrai enjeu pour nous à repérer sur le territoire toutes les associations qui interviennent sur la question de l’illettrisme et de les articuler avec les structures professionnelles, avec les organismes de formation qui travaillent sur les programmes régionaux et avec les acteurs institutionnels."

"C’est le point d’orgue de deux années d’organisation, de formations et d’outillage des bénévoles", complète Armelle Desabaye-Nourry, chargée de mission régionale de l'ANLCI.

Prochaines étapes

Ce cycle de formation se conclut par un bilan très positif, marqué par un engagement fort et une volonté collective d'agir contre l'illettrisme. Armelle Desabaye-Nourry se réjouit : "Je suis contente de voir les bénévoles présents repartir avec le sourire, avec quelques outils, avec l’envie de s’investir et d’aller plus loin."

Les prochaines étapes ? Un nouveau rendez-vous est d’ores et déjà fixé dans un an, le 5 février 2025 à Angers, pour poursuivre la dynamique engagée, échanger sur l’actualité de la lutte contre l’illettrisme et partager les bonnes pratiques. Une autre action a été proposée lors de ce séminaire pour les mois à venir : celle de construire de manière collaborative un guide du bénévole intervenant auprès des personnes en situation d'illettrisme. Un beau projet pour pérenniser et enrichir l'action entreprise !

Pour aller plus loin

 

Cariforef des Pays de la Loire, février 2024