À l’heure où les élèves de seconde réalisent leur nouveau stage obligatoire, retour sur le programme d’un temps fort organisé par le CLEE Estuaire à destination des entreprises pour faciliter l’accueil des stagiaires : présentation des différents types de stage, informations sur la réglementation et partage d’outils.
Les stages en entreprise font désormais partie intégrante de la scolarité. Ce sont autant d’opportunités pour les élèves de découvrir le monde professionnel et d'acquérir des compétences pratiques. Pourtant, ils sont souvent vus comme une charge pour les employeurs. Comment lever ces freins ? Comment encourager les entreprises à aider les jeunes à préparer leur future carrière ?
Un événement organisé par le Comité local éducation économie (CLEE) Estuaire a réuni des entreprises et des professionnels de l'éducation, de l'emploi, de l’orientation de l’ouest de la Loire-Atlantique avec l’objectif de rapprocher l’école de l’entreprise, de faire tomber les idées reçues et de partager des outils.
Cet événement du CLEE Estuaire a rassemblé une vingtaine d’entreprises autour de la thématique des stages. Toutes étaient pleinement satisfaites de cette initiative. Leur proposer ce temps d’échanges a permis de lever les réticences et de créer du lien entre les entreprises prêtes à accueillir des stagiaires et les établissements scolaires. De quoi simplifier l’organisation des stages.
Juliette Lengagne, chargée de mission emploi sur la communauté d'agglomération CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo, a souligné l'importance de cette dynamique : "Ce qui est intéressant, c'est la transformation qu’a généré cette rencontre. Pour les nouveaux Responsables du bureau des entreprises (RBDE) en lycées professionnels, arrivés en septembre 2023, cet atelier a également été l’occasion de s'intégrer dans leur écosystème local".
Plusieurs outils communs ont été partagés pour faciliter la réalisation des stages en entreprise :
"L'expérience montre que les résultats sont bons quand ces outils sont utilisés", témoigne Gilles Bellaria, directeur du CIO de Saint-Nazaire.
Pour éclairer les employeurs, une inspectrice du travail et un inspecteur de l'Éducation nationale ont présenté les différents types de stage et la réglementation associée. Ils ont ainsi distingué :
Les stagiaires ne sont pas des salariés, mais des dispositions du code du travail et du code de l’éducation régissent le cadre dans lequel ils sont accueillis. Les points clés à respecter ont été rappelés :
Cariforef des Pays de la Loire, juin 2024