Faciliter l'accueil des stagiaires en entreprise



À l’heure où les élèves de seconde réalisent leur nouveau stage obligatoire, retour sur le programme d’un temps fort organisé par le CLEE Estuaire à destination des entreprises pour faciliter l’accueil des stagiaires : présentation des différents types de stage, informations sur la réglementation et partage d’outils.

Les stages en entreprise font désormais partie intégrante de la scolarité. Ce sont autant d’opportunités pour les élèves de découvrir le monde professionnel et d'acquérir des compétences pratiques. Pourtant, ils sont souvent vus comme une charge pour les employeurs. Comment lever ces freins ? Comment encourager les entreprises à aider les jeunes à préparer leur future carrière ?

Un événement organisé par le Comité local éducation économie (CLEE) Estuaire a réuni des entreprises et des professionnels de l'éducation, de l'emploi, de l’orientation de l’ouest de la Loire-Atlantique avec l’objectif de rapprocher l’école de l’entreprise, de faire tomber les idées reçues et de partager des outils.

Travailler ensemble : établissements et entreprises

Cet événement du CLEE Estuaire a rassemblé une vingtaine d’entreprises autour de la thématique des stages. Toutes étaient pleinement satisfaites de cette initiative. Leur proposer ce temps d’échanges a permis de lever les réticences et de créer du lien entre les entreprises prêtes à accueillir des stagiaires et les établissements scolaires. De quoi simplifier l’organisation des stages.

Juliette Lengagne, chargée de mission emploi sur la communauté d'agglomération CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo, a souligné l'importance de cette dynamique : "Ce qui est intéressant, c'est la transformation qu’a généré cette rencontre. Pour les nouveaux Responsables du bureau des entreprises (RBDE) en lycées professionnels, arrivés en septembre 2023, cet atelier a également été l’occasion de s'intégrer dans leur écosystème local".

Des outils pour faciliter l'accueil des stagiaires

Plusieurs outils communs ont été partagés pour faciliter la réalisation des stages en entreprise :

  • Un calendrier des périodes de stages obligatoires pour que les entreprises puissent anticiper les demandes et se préparer en conséquence.
  • Un annuaire complet des collèges/lycées à proximité pour favoriser la mise en relation.

"L'expérience montre que les résultats sont bons quand ces outils sont utilisés", témoigne Gilles Bellaria, directeur du CIO de Saint-Nazaire.

Les différents types de stage et leur réglementation

Pour éclairer les employeurs, une inspectrice du travail et un inspecteur de l'Éducation nationale ont présenté les différents types de stage et la réglementation associée. Ils ont ainsi distingué :

  • Les stages de découverte : destinés aux élèves de 3e et de 2nde générale et technologique, sous le nom de "séquence d'observation en milieu professionnel", ces stages ont pour but d’observer l'organisation de l’entreprise et de participer, sous le contrôle du tuteur, à des activités, mais sans accéder aux machines ni aux produits prescrits aux mineurs.
  • Les stages professionnalisants : réservés aux jeunes inscrits en formation professionnelle (CAP, Bac Pro, Mention complémentaire) ou en BTS, ces stages permettent de mettre en application les compétences acquises en cours. L’activité est en conformité avec le référentiel du diplôme.

Les stagiaires ne sont pas des salariés, mais des dispositions du code du travail et du code de l’éducation régissent le cadre dans lequel ils sont accueillis. Les points clés à respecter ont été rappelés :

  • Convention de stage : Tout stage doit faire l’objet de la signature d’une convention entre l’établissement scolaire, l’entreprise d’accueil et le stagiaire.
  • Durée de travail : Les jeunes ne peuvent pas travailler plus de 8 heures par jour (7 heures pour les moins de 16 ans) et 35 heures par semaine.
  • Pauses et repos : Une pause de 30 minutes est obligatoire après 4h30 d'activité ininterrompue. Les stagiaires doivent bénéficier d'un repos quotidien de 12 heures consécutives (14 heures pour les moins de 16 ans) et d'au moins deux jours de repos consécutifs par semaine, dont le dimanche.
  • Conditions spécifiques : Les stagiaires ne peuvent pas travailler la nuit et les jours fériés, excepté dans certains secteurs d’activité pour lesquels une dérogation est possible.
  • Gratification obligatoire lorsque le stage a une durée supérieure à deux mois.

Pour aller plus loin

 

Cariforef des Pays de la Loire, juin 2024