Comprendre les ruptures de contrat d’apprentissage



Aujourd’hui reconnu comme voie d’excellence, l’apprentissage progresse fortement dans la région. Mais certains apprentis peuvent rencontrer des difficultés, allant jusqu’à la rupture de contrat. Quelles en sont les raisons et comment rebondissent-ils ? Écoutez les témoignages de deux jeunes apprenties ligériennes.

L’apprentissage est en plein essor dans les Pays de la Loire. En 2022, on comptait près de 60 000 apprentis dans la région. De plus en plus de jeunes, de tous niveaux de qualification, sont séduits par cette voie qui leur ouvre les portes du marché du travail.

Aujourd’hui, l’apprentissage s’impose comme une voie d’excellence, et, pour les entreprises, comme une partie de la réponse à leurs besoins de recrutement.

Cependant, dans ce parcours, certains apprentis peuvent rencontrer des difficultés, allant jusqu’à la rupture de contrat. Ce n’est pas une fin en soi. Si les motifs sont pris en compte et que l’apprenti est accompagné dans cette étape, son parcours peut se poursuivre, et s’en trouver enrichi.

Il convient tout de même de s’interroger : quelles sont les raisons qui mènent à la rupture et comment rebondissent les apprentis ? C'est précisément le sujet d’une récente étude menée par le Cariforef des Pays de la Loire, pour laquelle deux apprenties ont accepté de nous partager leur parcours.

Pour en savoir plus

Lire le rapport d’étude complet

 

Cariforef des Pays de la Loire, avril 2024