Avec 8 anciens stagiaires sur 10 qui ont occupé un emploi, le taux d’accès à l’emploi progresse nettement, un an après la formation, pour la cohorte 2022 et témoigne des effets positifs des dispositifs régionaux.
Depuis 2019, le Cariforef des Pays de la Loire évalue l’impact du Pacte régional en interrogeant les stagiaires ayant suivi une formation de la Région et France Travail, six et douze mois après leur sortie. Un nouveau bilan offre un éclairage précis sur la situation des stagiaires ayant commencé leur formation en 2022.
Dans les douze mois suivant leur sortie de formation, 8 stagiaires sur 10 ont accédé à un emploi d’au moins un mois, qu’ils l’occupent encore ou non au moment de l’enquête. Cette proportion reflète une progression importante : entre les deux phases d’enquête, à six et douze mois, l’accès à l’emploi a augmenté de 18 points.
Cet accès varie selon le profil des stagiaires. Le public éligible au Plan d’investissement dans les compétences (PIC), moins qualifié et plus éloigné de l’emploi, accède moins fréquemment à l’emploi que les autres publics. Mais cette différence s’efface dans le cas des formations ayant pour objectif l’accès direct à l’emploi.
Tous les dispositifs de formation n’ont pas le même impact sur l’accès à l’emploi. Sans surprise, les formations qualifiantes et d’adaptation à l’emploi enregistrent les meilleures performances, avec un taux d’accès à l’emploi de 87 %.
En comparaison, les formations préparatoires, qui ont des objectifs plus variés (remise à niveau, découverte des métiers...) affichent un accès à l’emploi plus modeste, mais contribuent à renforcer les parcours de certains publics en difficulté. Leur succès s’évalue à travers des situations positives autres que l’emploi immédiat, comme le retour en formation ou la création d’activité. En intégrant ces dimensions, le taux de parcours réussis des formations préparatoires atteint 78 %.
Un exemple significatif est celui des formations préparant au permis de conduire : bien que leur finalité ne soit pas l’insertion immédiate, elles permettent aux bénéficiaires de développer leur autonomie et facilitent leur accès à la formation ou à l’emploi.
Pour les anciens stagiaires en emploi au moment de l’enquête, les conditions d’emploi s’améliorent. La part d’emploi durable, comprenant les CDI et CDD de 6 mois et plus, est en augmentation. De nombreux stagiaires perçoivent des bénéfices tangibles de leur formation, notamment en termes de reconnaissance professionnelle et d’amélioration des conditions de travail.
Malgré ces avancées, près d’un quart des anciens stagiaires restent sans emploi et en recherche active douze mois plus tard. Ce chiffre, en légère hausse par rapport à la cohorte précédente, témoigne d’une insertion plus difficile. Mais un point positif distingue cette cohorte : les stagiaires de 2022 sont plus nombreux que leurs prédécesseurs à avoir connu une période d’emploi au cours des douze mois post-formation. Même s'ils ne l’occupent plus au moment de l’interrogation, cette dynamique révèle une meilleure capacité d’accès à l’emploi.
Cariforef des Pays de la Loire, décembre 2024