Apprentissage : une offre de formation en expansion



Le nombre de sessions de formation par apprentissage collectées pour l’année 2023 en Pays de la Loire a connu un nouveau record. Quels sont les niveaux de formation concernés, les domaines les plus représentés, et la répartition géographique de ces formations ? Toutes ces questions trouvent leurs réponses à travers une infographie détaillée.

Dans le cadre de sa mission de service public, le réseau des Cariforef est mandaté par l’État depuis 2021 pour collecter les informations relatives à l’offre de formation en apprentissage. Depuis cette date, le nombre de sessions référencées ne cesse de s’amplifier, au bénéfice de la formation professionnelle des jeunes.

Une croissance soutenue

L’offre de formation par apprentissage a connu une véritable explosion avec la mise en place de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Après deux années de hausse progressive en 2021 et 2022, cette tendance s'est maintenue en 2023 avec une augmentation remarquable de 18 %.

Ainsi, pas moins de 3 147 sessions de formation par apprentissage, démarrant en 2023, ont été enregistrées dans la base de données Sofi, gérée par le Cariforef des Pays de la Loire.

Une offre diversifiée et étendue

L’offre de formation collectée s’étend à tous les niveaux, depuis les diplômes infra bac jusqu’aux formations du supérieur. Alors que l’apprentissage était traditionnellement associé aux formations de niveau inférieur au bac, aujourd’hui plus de la moitié des sessions proposées dans la région concernent des formations postbac.

Autre évolution : tous les secteurs économiques ont recours à l’apprentissage. Parmi les domaines les plus représentés dans l'offre de formation ligérienne, on retrouve le management commercial, l'action sociale et l'aide à la personne, ainsi que l'informatique. Le BTS Management commercial opérationnel (MCO) se distingue comme la certification la plus proposée, dans 48 établissements de la région.

Une visibilité à l’échelle nationale et régionale

La collecte de l’offre de formation, réalisée tout au long de l’année, permet d’alimenter les sites Choisir mon métier et pro Choisir mon métier, le catalogue national de l’apprentissage, mais aussi les outils de gestion de l’Éducation nationale (Affelnet) et de l’Enseignement supérieur (Parcoursup). Elle garantit une meilleure visibilité de l'offre de formation, à la fois au niveau régional et national.

À cet égard, la collecte de l'offre de formation 2024 est toujours en cours. Pour en savoir plus sur les dates et l'accompagnement disponible, consultez notre article dédié à cette nouvelle campagne de référencement.

 

Cariforef des Pays de la Loire, mars 2024