Le Cariforef des Pays de la Loire organisait le 5 décembre 2023 une action de formation sur l’accès au numérique. L’occasion de faire le point sur les outils utiles aux professionnels pour accompagner les personnes éloignées de l’informatique.
Le chiffre est sans appel : selon les données 2022 fournies par l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), pas moins de 54 % des Français éprouvent au moins une forme de difficulté qui les empêche d’effectuer des démarches en ligne. Face à ce constat, le besoin d’un accompagnement humain et pédagogique se fait de plus en plus ressentir. Une tâche qui incombe aujourd’hui le plus souvent à des médiateurs ou conseillers numériques mais aussi à d’autres acteurs spécialisés dans l’accompagnement de publics percutés par la dématérialisation des services publics.
Pour ces professionnels, l’enjeu est notamment d’identifier les ressources à mobiliser pour lever les freins d’accès au numérique et aider au mieux les personnes accompagnées. C’est dans ce contexte que Bruno Méraut, formateur en médiation numérique au Centre social du Chemillois, est intervenu le mardi 5 décembre 2023 à Nantes, auprès d’une dizaine d’acteurs de la galaxie Efop (Emploi, formation et orientation professionnelles).
Pour accompagner efficacement une personne qui rencontre des difficultés dans le domaine numérique, il est important avant tout d’identifier ses freins (absence de matériel, accès à Internet, compréhension du vocabulaire, appréhension…) et d’évaluer son niveau. Plusieurs outils permettent d’effectuer ce diagnostic :
Une fois ce diagnostic établi, l’aidant numérique peut orienter la personne vers la structure adaptée, par exemple un espace France Services ou mobiliser des outils adaptés.
Pour accompagner sa pratique, l’aidant numérique peut notamment s’appuyer sur deux ressources de référence assez exhaustives :
En plus de ces contenus, plusieurs autres outils permettant de faciliter la pratique de l’aidant et l’apprentissage de la personne accompagnée ont été évoqués lors de cette action de formation. Citons pêle-mêle :
Enfin, il faut noter que la solution pour faciliter l’accès au numérique se situe parfois… sur du papier ! Des initiatives proposées par exemple par l’association Voyageurs 49, qui a imaginé des tutoriels de poche pour la déclaration trimestrielle à la Caf, ou le centre social de Chemillé-sur-Anjou, qui propose des mémos où les utilisateurs peuvent noter leurs différents mots de passe, ont rencontré un vif succès auprès de leurs publics. En somme, l’adaptation à son interlocuteur est souvent la clé et chaque petit pas compte sur le chemin de l’autonomie numérique.
Cariforef des Pays de la Loire, janvier 2024