Une nouvelle charte pour le Service public régional de l’orientation



Le 17 novembre, le Conseil régional des Pays de la Loire a adopté une nouvelle charte pour le Service public régional de l’orientation (Spro). Parmi les changements : de nouveaux acteurs dans les territoires et des outils pour mieux se connaître.

Des évolutions réglementaires

"L’ancienne charte datait de janvier 2013, avant même la création officielle du Service public régional de l’orientation (Spro)", annonce Marie-Bérengère Laporte, directrice de l’Orientation, de l’animation territoriale et de l’insertion professionnelle pour la Région des Pays de la Loire.

Depuis, il y a eu de nombreuses évolutions réglementaires. En premier lieu, la loi du 5 mars 2014 qui a réparti les compétences en matière d’orientation entre l’État et les Régions, consacré l’existence du Spro et fait de la Région son chef de file.

Dans la continuité, la première Stratégie régionale emploi, formation et orientation professionnelles (Srefop), élaborée conjointement par l’État, la Région et les partenaires sociaux, a été adoptée en 2017 en Pays de la Loire, intégrant les objectifs du Service public régional d’orientation.

"Nous avons retravaillé la charte pour prendre en compte ces évolutions et présenter un nouveau cadre en lien avec la Srefop 2023-2028, votée fin octobre par le Conseil régional", explique Marie-Bérengère Laporte.

De nouveaux acteurs au plus près des territoires

Depuis la rédaction de l’ancienne charte, de nouveaux acteurs ont fait leur apparition dans le paysage ligérien. Parmi eux, les 18 Conseils locaux emploi, formation et orientation professionnelles (Clefop) mis en place par la Srefop en 2017. Ces instances locales, qui traitent la thématique de l’orientation à l’échelle des Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ou des bassins d’emploi, sont désormais mentionnées dans la gouvernance du Service public régional de l’orientation.

Autre nouvel acteur au plus près des territoires : les 5 Référents orientation recrutés pas la Région des Pays de la Loire pour animer et promouvoir la politique régionale en matière d’information sur les métiers et les formations auprès des élèves et de leurs familles. Cette mission, préalablement exercée par les délégations régionales de l’Onisep, est confiée à la Région depuis la loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Des actions et des outils pour mieux se connaître

Aider ces acteurs à travailler en synergie au service des usagers, tel est le rôle du Spro. Pour soutenir cette dynamique partenariale, plusieurs pistes sont annoncées dans la nouvelle charte :

  • Un guide des structures du Spro, qui sera élaboré dans le courant de l’année 2024 avec l’appui du Cariforef : "Ce guide présentera les missions, les objectifs de chaque structure et donnera toutes les infos pratiques pour les contacter. On y retrouvera les structures du Spro, mais aussi les structures labellisées (Agir, Anefa, la plateforme "Choisir mon métier à votre écoute"…) qui œuvrent pour une meilleure connaissance des métiers."
  • Des actions d’interconnaissance des acteurs du Spro à l’échelle départementale : "Accompagner en proximité nécessite de bien se connaître. C’est pourquoi la charte annonce la création de groupes techniques Spro au sein de chaque Clefop, chargés de mettre en place une action d’interconnaissance par an, au minimum", commente Marie-Bérengère Laporte.

Des engagements partagés

Pour préparer cette nouvelle charte, des ateliers participatifs ont été réalisés au sein de la commission Orientation et Territoires. Un même constat a été partagé : l’évolution de l’usage du numérique dans l’orientation mais un besoin toujours présent de proximité.

Si les structures continuent à s’engager en matière de neutralité, de lutte contre les discriminations, d’accessibilité ou encore de respect de la confidentialité, la priorité est donnée aux actions de proximité pour garantir l’égalité d’accès de tous les publics à l'ensemble de l'offre de services.

 

Cariforef des Pays de la Loire, décembre 2023