Tester un métier avec "Immersion Facilitée"



Mis en ligne en 2022, le service "Immersion Facilitée" vise à faciliter et accélérer la mise en place des Périodes de mise en situation professionnelle (PMSMP) en simplifiant la recherche d’entreprise et les démarches administratives. Explications.

L’immersion professionnelle ou Période de mise en situation professionnelle (PMSMP) offre la possibilité de tester un métier avant de s’engager. Mais, jusqu’à peu, trouver une entreprise d’accueil et accomplir les démarches administratives pour démarrer une immersion relevaient du parcours du combattant.

C’est en réponse à ces irritants rencontrés sur le terrain qu’a été développé le service "Immersion facilitée" qui a permis d’initier plus de 37 000 demandes de convention depuis son lancement l’année dernière.

 

Un annuaire d’entreprises accueillantes

Le service "Immersion facilitée" a été conçu en suivant le parcours des utilisateurs. Première étape : trouver une entreprise accueillante, ou en proposer une.

Pour les candidats, la recherche peut être effectuée par métier ou par zone géographique. À noter que ce ne sont pas toujours les mêmes entreprises qui apparaissent dans les premiers résultats pour éviter de les saturer.

Une fois l’entreprise sélectionnée, un formulaire de contact s’affiche. Il peut être complété par le conseiller ou directement par le candidat. Un message type est prérempli pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec l’écrit.

En Pays de la Loire, on compte aujourd’hui près de 1 900 entreprises référencées. Un record rendu possible grâce au travail de prospection réalisé par les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) et les Chambres des métiers et de l’artisanat (CMA), ainsi qu’à la connexion avec le site de Pôle emploi, La bonne boîte.

Source : Immersion Facilitée

 

Une convention dématérialisée

Qu’elle soit d’une journée, d’une semaine ou d’un mois, il est indispensable d'avoir une convention validée pour réaliser une immersion. Auparavant sous format papier, le service "Immersion facilitée" propose une version dématérialisée. 

La demande peut être faite aussi bien par le candidat, son prescripteur ou l’entreprise. Une fois le formulaire complété, un mail est adressé au prescripteur qui valide la convention ou peut demander des modifications, voire la refuser si le projet ne lui paraît pas cohérent.

Dès validation, la convention dématérialisée est envoyée à chacune des parties (prescripteur, entreprise, candidat).

 

Pour quels bénéficiaires ?

L’immersion professionnelle est ouverte à toute personne en recherche d’emploi ou tout salarié du secteur privé en reconversion. Il n’est pas nécessaire d’être inscrit à Pôle emploi.

La seule condition : être accompagné par un conseiller.

Depuis le lancement, les prescripteurs de droit commun (Pôle emploi, Cap emploi, Missions locales, etc.) sont tous encouragés à utiliser l’outil. Les structures d’accompagnement qui souhaitent encadrer des PMSMP peuvent demander une délégation de droit de prescription à Pôle emploi. Pour cela, elles doivent référencer leur organisme via l'onglet prescripteur.

"La meilleure façon de valider un projet professionnel, c’est l’immersion !", assure Nathalie Reyre, cheffe de projet de la start-up d’État Immersion Facilitée.

 

Cariforef des Pays de la Loire, mai 2023