Quels impacts du numérique sur l’orientation scolaire et professionnelle ?



Dans le cadre de la Nantes Digital Week, l’association Afinef organisait le 20 septembre une journée dédiée aux grands enjeux du numérique dans l’éducation et la formation. Lors d’une conférence, trois intervenants ont décortiqué les apports et limites du numérique en matière d’orientation.

L’explosion du numérique a changé les codes de l’orientation scolaire et professionnelle. Pour évoquer ce sujet, l'association Afinef a donné la parole à trois acteurs de l'orientation : Isabelle Andrieu (présidente du collectif Orientation), Axel Poirier (directeur de projet chez Kosmos Éducation) et Isaïe Hélias (chef du projet Étoile à l’université d’Angers). Ils ont analysé les apports du numérique dans l’orientation et expliqué comment, selon eux, garantir l’égalité des chances et l’orientation tout au long de la vie.

 

Un accès facilité à l’information

Cela fait l’unanimité : l'accès à l'information est l’un des avantages majeurs du numérique dans le domaine de l'orientation. Aujourd’hui, les jeunes ou les personnes en reconversion peuvent librement se renseigner sur les missions et les salaires, regarder des vidéos métiers, échanger avec des professionnels… Tout un panel de ressources est disponible pour préparer son avenir.

Plus accessible, plus rapide, plus précise, l’information offerte par internet est considérable et vertigineuse. Face à l'abondance de ressources, beaucoup se sentent perdus et se disent paradoxalement en manque d’information.

 

Donner du sens aux ressources numériques

Si le numérique permet un meilleur accès à l’information, l’enjeu est "de donner du sens à la ressource", selon Isabelle Andrieu, qui évoque les parcours d’orientation mis en place par l’association Crée ton avenir !!! Un dispositif qui s’appuie sur une plateforme digitale avec 3 espaces (encadrant, jeune, famille) servant d’outil de suivi et d’aide à la décision pour accompagner les jeunes dans leurs choix d’orientation.

En ce sens, le numérique est un bon moyen d’organiser les ressources et d’avoir une trace de son parcours. Il rend les jeunes acteurs de leur orientation. C’est précisément ce que propose le récent programme Avenir(s) développé par l’Onisep.

 

Faire évoluer les processus d’orientation

Dans tous les événements, les casques de réalité virtuelle, les vidéos et les quiz interactifs fleurissement pour attirer les publics. Plus que des accessoires, ces outils numériques révolutionnent la manière d’aborder l’orientation, "sans jamais remplacer le travail d’accompagnement des professionnels sur le terrain", précise Axel Poirier.

"L’innovation numérique doit venir en complémentarité du réel. Par exemple, le numérique peut permettre de s’exercer à des gestes professionnels complexes, mais aussi permettre à un jeune de tempérament réservé de prendre en main ses choix d’orientation et d’aller plus facilement vers l’information", explique Isaïe Hélias, chef du projet Étoile, lancé en 2019 pour apporter à chaque lycéen des Pays de la Loire un accompagnement et une information de qualité.

 

Un accompagnement plus que jamais nécessaire

Le tout numérique ne semble pas la solution. C’est ce que soulève Isabelle Andrieu : "Ce n’est pas parce que l’on brandit la carte du digital que les jeunes vont se précipiter sur leurs choix d’orientation. Le besoin d’accompagnement reste très présent. Aujourd’hui, 1 jeune sur 2 se dit mal accompagné. La régularité des échanges autour des choix d’orientation est un véritable enjeu. Et c'est l'ensemble de l'écosystème qui a un rôle à jouer."

Depuis la convention État-Région de janvier 2020, l’État, le Rectorat et la Région travaillent de concert pour promouvoir les métiers auprès des jeunes. À leurs côtés, de nombreux acteurs de la société civile sont engagés. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice, soulignent les intervenants. Et Isaïe Hélias de conclure : "La bonne recette réside dans la complémentarité des actions".
 

Cariforef des Pays de la Loire, septembre 2023

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