Quelles sont les aspirations des jeunes en matière de travail ?



Sous l’effet de la crise sanitaire, le rapport au travail a radicalement changé, en particulier chez les jeunes. Quelles sont leurs attentes vis-à-vis du travail ? Quelles sont leurs envies, leurs ambitions ? Lors d’une visioconférence le 10 février, Jérémie Peltier, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès, analysera les nouvelles aspirations des jeunes.

 

L’effet de la crise sanitaire

La crise sanitaire a modifié nos modes de vivre, de consommer, de travailler. Elle a été un moment de réinvestissement de la sphère privée, de revalorisation du temps libre. Comment se répercute sur la jeune génération cette prise de distance par rapport au travail ? Quels en sont les impacts sur la motivation et le rapport à l’effort ? C’est à ces questions que Jérémie Peltier apportera des éléments de réponse.

 

Leurs rapports au travail

Jérémie Peltier propose d’envisager le rapport des jeunes au travail dans sa diversité. Incontestablement, les jeunes ne veulent pas que le travail ait la même place dans leur vie que dans celle de leurs aînés. Ils souhaitent mieux maîtriser leur temps, au profit du temps libre.

En parallèle, cette aspiration s’accompagne d’une recherche d’épanouissement au travail, passant par la possibilité de continuer à se former tout au long de sa vie mais aussi par l’autonomie et la reconnaissance du travail effectué.

 

Leurs envies

Que cherchent les jeunes au travail ? Si de nouveaux critères ont fait leur apparition, la principale attente des jeunes vis-à-vis du travail reste d’avoir un poste bien payé (c'est le cas pour 43% des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête menée par la Fondation Jean-Jaurès), devant le fait d’exercer une activité intéressante.

 

Leurs ambitions

Comment les jeunes se projettent dans l'avenir ? Quel est leur idéal de vie et leur idéal de réussite ? Fragilisée par la crise sanitaire, la jeune génération exprime aujourd’hui un fort besoin de stabilité et de sécurité.

À l’opposé des idées reçues selon lesquelles les jeunes multiplient les expériences professionnelles à l’envi, 30 % des répondants à l’enquête s’imaginent rester au sein de la même entreprise autant que possible. La jeune génération souhaite s’investir et participer au sein de l’entreprise, dans une relation de long terme.

En s'appuyant sur ses récentes publications "Les jeunes et l'entreprise : quatre enseignements"  et "Grosse fatigue et épidémie de flemme : quand une partie des Français a mis les pouces" , Jérémie Peltier décryptera les aspirations des jeunes, nous invitant à repenser notre regard sur une génération fragilisée et en quête de sens.

 

Jérémie Peltier est directeur général de la Fondation Jean-Jaurès. Il est également directeur de la collection "Suspension" aux Éditions de l’Aube, chroniqueur pour Marianne, et membre du Haut Conseil de la vie associative.

 

Vous souhaitez participer ? Inscrivez-vous à la conférence en remplissant le formulaire.

Informations pratiques
Vendredi 10 février
De 10h à 11h30
À distance

Un live tweet sera proposé le jour J pour suivre l’événement : #ConfEfopPDL

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, janvier 2023