Projet "Horizon": remobiliser par des travaux de bricolage



Le projet "Horizon" est porté par le réseau des Compagnons bâtisseurs. Lauréat de l’appel à projets "100 % inclusion" du Plan d’investissement dans les compétences (PIC), il est déployé dans 15 incubateurs territoriaux. Zoom sur l’incubateur de Rezé avec Arnaud Leroux, responsable d’antenne, et Marina Billy, animatrice socioprofessionnelle.

 

Une démarche individuelle et collective vers l’insertion

Basé sur la pédagogie du "faire", "faire avec", "faire ensemble", le dispositif national "Horizon" est déployé en Loire-Atlantique au sein d’un incubateur basé à Rezé (44).

"Nous sommes implantés en plein cœur du quartier Château, Quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), où nous avons détecté une difficulté des habitants à aller vers les acteurs de l’emploi, en raison du léger éloignement géographique et des incompréhensions de modes de fonctionnement", explique Arnaud Leroux.

Cet incubateur solidaire a notamment pour but de (re)créer une relation de confiance entre les bénéficiaires et les acteurs publics de l’emploi.

"C’est un parcours totalement individualisé, qui s’adapte aux besoins en intégrant à la fois les dimensions professionnelles et sociales", déclare Marina Billy. Pour cela, l’association s’appuie sur son activité d’Auto-réhabilitation accompagnée (ARA) en mobilisant les bénéficiaires autour d’une problématique de travaux rencontrée par un locataire du parc social ou autour d’un chantier solidaire. Par ces travaux de bricolage, la personne tire un bénéfice direct et immédiat de son action. Elle prend conscience de sa capacité d’agir.

 

Un accompagnement multiple et renforcé

L’équipe du dispositif est composée d’un coordinateur, d’une animatrice socioprofessionnelle, d’une animatrice technique et d’une animatrice habitat. En plus de cette équipe, les Compagnons bâtisseurs agissent en synergie avec les acteurs locaux, que ce soient des professionnels de l’accompagnement ou des entreprises.

"Selon l'avancée du bénéficiaire dans son projet professionnel, on peut mettre en place des visites d’entreprises, des formations en situation de travail, des ateliers création de CV… Nous nous adaptons à chaque parcours", précise Marina Billy. Au-delà de l’accompagnement renforcé vers les acteurs du service public de l’emploi, Marina Billy épaule certains bénéficiaires dans les démarches post-inscription. "Nous faisons du co-accompagnement, nous avons aidé certains bénéficiaires à faire leur inscription auprès de Pôle emploi et nous continuons de les accompagner dans certaines démarches administratives complexes."

 

Ouvrir vers de nouveaux horizons

Depuis le début du projet en mars 2022, les bénéficiaires peuvent intégrer le dispositif en entrée et sortie permanente pour un parcours de 15 mois maximum. Seule condition d’entrée, ils doivent être d'au moins 16 ans.

Bien que l’association propose des dispositifs principalement axés sur l’insertion par l’habitat, les bénéficiaires du projet "Horizon" sont libres de choisir leur orientation dans le domaine qui les intéresse. Pour découvrir de nouveaux métiers, ils ont la chance de pouvoir accéder au réseau des Compagnons bâtisseurs, implanté sur tout le territoire métropolitain et en outre-mer, et de participer à des mobilités nationales ou internationales. Une ouverture d’horizon incroyable !

 

Contacts pour plus d’informations

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, février 2023