Plan de modernisation de la formation : à vos candidatures !



Comment digitaliser ses formations ? Comment produire de nouveaux contenus pédagogiques, évolutifs et personnalisés ? Dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences, la Région a engagé en 2022 un Plan de modernisation de la formation professionnelle pour aider les structures de formation à répondre à ces enjeux. Après cette première expérience fructueuse, le plan est relancé en 2023.

 

Accompagner l'innovation pédagogique et numérique

Dédié aux organismes de formation professionnelle continue, aux centres de formation d’apprentis et aux instituts de formations sanitaires et sociales ligériens, le plan de modernisation vise à accompagner la montée en compétences des équipes pédagogiques sur l’hybridation du parcours de formation (présentiel et distanciel, individuel et collectif, synchrone et asynchrone). L’objectif : créer des dispositifs individualisés, sur-mesure, plus appropriés aux nouvelles attentes des apprenants.

En 2022, ce sont 69 lauréats répartis sur l’ensemble du territoire ligérien, représentant plus de 102 500 apprenants, qui ont été retenus.

À ce jour, l’ensemble des lauréats a réalisé un diagnostic de maturité digitale, complété par des préconisations pour optimiser les évolutions, puis a été formé à un outil LMS (un Learning Management System qui permet la gestion des dispositifs de formation, e-learning ou présentielle, sur une seule plateforme) pour commencer la construction de contenus d’e-learning. Sept lauréats sont entrés dans une phase d’accompagnement renforcé pour répondre à des besoins spécifiques de montée en compétence.

 

Parole aux lauréats 2022

Pour mieux comprendre cette démarche, nous avons sollicité trois organismes accompagnés en 2022 par le groupe Bizness, mandaté par la Région.

Dominique Porcheron, directeur de la MFR Saint-Michel-Mont-Mercure, explique sa candidature : "L’après Covid nous a fait prendre conscience de nos lacunes en matière de numérique. Le public que nous accompagnons était en attente de ce changement, nous avions un besoin de développer nos compétences."

 

Les points forts de cet accompagnement

Parmi les points forts, "la disponibilité et l’adaptabilité des différents intervenants" fait l’unanimité. Jessica Rotman, directrice et formatrice de Crescendo à Saumur, retient aussi "la méthodologie précise et innovante du groupe Bizness dans l’accompagnement individualisé de chaque organisme, tenant compte de sa nature et de son fonctionnement." Elle complète : "L’outil LMS "Storiz" mis à disposition est très intuitif, moderne et agréable à utiliser."

Le président de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Pays de la Loire (CMA), Joël Fourny, indique : "Cet accompagnement va nous permettre d’améliorer l’animation pédagogique distancielle, en utilisant des leviers nouveaux pour mobiliser les apprenants, et ainsi renforcer l’engagement, maintenir l’attention. Il est d’une réelle valeur ajoutée en termes de conceptualisation et d’animation des séquences. Concrètement, concevoir une vidéo pédagogique, utiliser des outils de travail collaboratif (padlet, klaxoon...) va devenir un réflexe pour nous."

 

Quels changements dans l’offre de formation ?

À la question des nouveautés lancées à la suite de ce plan, Dominique Porcheron indique qu’il "est encore trop tôt pour parler de nouvelle offre, mais nous avons observé des changements au niveau de l’équipe pédagogique. Cela a été l’occasion de provoquer la petite étincelle qui a généré de l’intérêt pour ces outils et démystifié l’environnement numérique."

Jessica Rotman a, quant à elle, démarré une nouvelle offre de formation professionnelle, avec pour objectif de proposer d’ici deux ans une partie de la formation en distanciel.

À la CMA, plusieurs modules susceptibles d’être réalisés en distanciel ont été identifiés : des modules complémentaires à des formations existantes, des modules courts de formation théorique, des modules complémentaires aux formations VISA Métiers.

 

L’accompagnement en 2023

Pour cette deuxième vague du plan de modernisation, 20 nouvelles structures seront accompagnées dans leur diagnostic de maturité digitale et dans la prise en main de l’outil LMS "Storiz" pour être en capacité de produire du contenu digital et de construire des parcours hybridés.

À l’issue des deux plans 2022 et 2023, ce seront ainsi 89 établissements qui auront été suivis et outillés du LMS "Storiz", avec une licence prise en charge pour deux années.

 

En savoir plus

Date limite des candidatures : 8 février 2023, minuit, pour un lancement opérationnel mi-2023

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, janvier 2023