On a testé pour vous la formation "B.A.-BA du climat"



Le Centre national d'enseignement à distance (Cned) a lancé au mois de juin le "B.A.-BA du climat et de la biodiversité", la première formation aux enjeux environnementaux gratuite et ouverte à tous. Un format ludique et pourtant très sérieux pour imaginer le monde d’aujourd’hui et de demain.

La formation comme préalable à l’action

Saviez-vous que l’effet de serre est un phénomène naturel indispensable à notre survie ? que les énergies fossiles comptent toujours pour 80 % de l’énergie consommée dans le monde ? qu’en 2050, Paris pourrait avoir le même climat qu’Istanbul ?

Très souvent, on entend parler de réchauffement climatique, de sobriété et de neutralité carbone, sans savoir ce que cela recouvre de façon fiable et concrète. Fidèle à sa mission de service public, le Cned y apporte des réponses avec le "B.A.-BA du climat et de la biodiversité", une formation en ligne gratuite pour tous ceux qui veulent développer leurs connaissances sur le sujet.

Conçue par un groupe d’experts scientifiques et soutenue par le Giec, cette formation donne les clés de compréhension sur les causes du réchauffement climatique, ses conséquences et les solutions possibles pour l’atténuer.

Cette "formation est un préalable à l’action" : Jean Jouzel, paléoclimatologue et parrain du projet, en est convaincu.

 

Des modules accessibles et ludiques

Après un rapide test de connaissances, la formation se décompose en 5 modules, d’une durée d’1 heure à 1 heure 30, qui peuvent être suivis de manière séparée, au rythme et dans l’ordre que l’on souhaite :

  • Changement climatique : Ce premier module pose les définitions. On y découvre le mécanisme de l'effet de serre avec un extrait de C'est pas sorcier, l’histoire du changement climatique en vidéo, et les différents scénarios du Giec en complétant un texte à trous.
  • Causes et atténuations : Ce module présente les pays (Chine et États-Unis en tête) ainsi que les secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre. Après avoir estimé sa propre empreinte sur le climat, on y découvre des leviers d’action collectifs et individuels concrets.
  • Conséquences et solutions pour s'adapter : Canicule, incendie, inondations… en cliquant sur une carte d’Europe, on prend connaissance des conséquences du changement climatique ces dernières années. Ce module décrypte ensuite les solutions possibles pour s’y adapter.
  • Défi de la biodiversité : À travers l’exemple du ver de terre, indispensable à l’agriculture, on apprend ce qu’est la biodiversité : un phénomène vital qui voit interagir les écosystèmes et les espèces.
  • Société et futurs : Dans ce dernier module, on écoute quatre histoires qui sont autant de scénarios possibles pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et on découvre ce que chacun va changer dans notre alimentation, nos villes, nos déplacements, nos modes de consommation.

Avec des textes volontairement courts, agrémentés d’extraits vidéo, de questions-réponses, de cartes à retourner, la formation est conçue de façon ludique pour être accessible au plus grand public.

 

Des open badges pour valoriser les connaissances

À la fin de chaque partie, un quiz de 10 questions permet de valider les connaissances acquises avec un open badge à la clé. L’obtention des 5 badges numériques donne accès au badge "B.A.-BA du climat et de la biodiversité" qui certifie l’ensemble du parcours.

Ces badges peuvent être utilisés pour attester de ces compétences environnementales dans le contexte professionnel sur un CV ou sur LinkedIn, par exemple. Plus largement, le Cned espère que la formation encouragera les personnes "à devenir [des] acteur[s] engagé[s] de la nécessaire transition écologique".

Plus que la sensibilisation, la formation est un puissant levier pour changer la société. Il n’y a plus une seconde à perdre, il faut se former !

 

Cariforef des Pays de la Loire, août 2023