La Grande Bibliothèque : porte d’entrée vers les travaux des observatoires



En début d’année, France compétences a lancé la Grande Bibliothèque afin de promouvoir l’ensemble des travaux prospectifs publiés par les observatoires de branches. Lieu numérique unique, la Grande bibliothèque facilite la recherche et la consultation de ces travaux auprès de tous les acteurs de la construction des politiques emploi-formation.

 

À qui s’adresse la Grande Bibliothèque ?

Les travaux des observatoires de branches s’adressent en premier lieu aux partenaires sociaux de ces mêmes branches réunis en Commission paritaire nationale emploi et formation professionnelle (CPNEFP). Ils intéressent aussi l’ensemble des acteurs parties prenantes de la construction des politiques emploi-formation, qu’elles soient publiques, paritaires ou d’entreprises. Ces travaux peuvent outiller :

  • les acteurs qui accompagnent les entreprises, dans l’anticipation des évolutions des emplois et des compétences ;
  • mais aussi les salariés dans la construction de leur parcours professionnel.

Les travaux menés par les Opérateurs de compétences (Opco) et les Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OPMQ) sont autant d’outils qui alimentent et éclairent les politiques emploi-formation. Ensemble, ils constituent un socle de connaissance commun. La Grande Bibliothèque se veut l’agora de cette intelligence plurielle, variée et créatrice de valeur ajoutée. À ce titre, la Grande Bibliothèque permet de :

  • faciliter la recherche de travaux les plus pertinents à partir d’un espace unique,
  • faire connaître au plus grand nombre les travaux des observatoires.

 

Comment fonctionne la Grande Bibliothèque ?

Les sites des observatoires sont visités chaque semaine selon une stratégie très précise. Ainsi, tous les contenus pertinents - rapports de branches, données chiffrées, tableaux de bord, études ou fiches métiers - sont captés et indexés. Ensuite, des outils d’analyse textuelle sont mobilisés pour attribuer aux différents contenus des caractéristiques. Un travail de catégorisation qui permet à l’utilisateur d’affiner sa recherche.

En effet, pour l’aider à s’y retrouver et à dénicher l’étude adéquate, la Grande Bibliothèque offre une multitude de filtres : type de contenus (chiffres clés/études/fiches métiers), source des observatoires, date de mise en ligne, temps de lecture, niveau territorial, format des documents. De quoi proposer aux utilisateurs une véritable expérience immersive au cœur des travaux des observatoires. La Grande Bibliothèque ouvre ainsi un accès premium aux études utiles pour nourrir leurs réflexions et éventuellement étoffer des études comparatives dans leur secteur d’activité.

Aujourd’hui, la Grande Bibliothèque, ce sont environ 150 sites internet indexés chaque semaine et plus de 8 500 contenus répertoriés !

Envie d’en découvrir plus ?

France compétences a organisé le lancement de la Grande Bibliothèque le 16 février 2023 via un webinaire, durant lequel l’équipe projet de France compétences a présenté des tutoriels d’utilisation.

 

Cariforef des Pays de la Loire, avril 2023