L’innovation pédagogique se déploie en Pays de la Loire



Modularisation des formations, hybridation des parcours, partenariat avec les entreprises… Pour stimuler l’innovation, la Région des Pays de la Loire avait lancé un appel à projets en 2021. Alors que les phases d’ingénierie pédagogique et de développement sont bien avancées, nous vous proposons de découvrir 3 projets lauréats, parmi les 11 retenus.

innovation pédagogique

 

Continuer d’explorer de nouvelles voies

En stimulant la créativité des modes et des usages de formation, la crise sanitaire a ouvert des opportunités extraordinaires dans le champ de la formation continue.

Afin d’encourager cette tendance, la Région des Pays de la Loire avait lancé un Appel à projets innovation pédagogique (APIP) dans le cadre de son plan de relance post-Covid et du Pacte régional pour l’investissement dans les compétences.

Une initiative qui poursuivait plusieurs objectifs : soutenir financièrement les expérimentations, mais aussi faire connaître et ancrer les formules réussies dans le paysage ligérien.

 

« Connaître les métiers de l’industrie »

Porté par la Fab’Academy du Pôle formation de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), le projet « Connaître les métiers de l’industrie » a été conçu pour répondre aux problématiques de décrochage.

Un parcours de découverte sur-mesure, de 8 à 10 semaines, a été développé pour permettre aux jeunes et aux demandeurs d’emploi de tester les différents métiers du secteur industriel (maintenance industrielle, usinage, chaudronnerie et soudage, informatique et cybersécurité, aéronautique).

Ce parcours commence par une première semaine d’intégration, scindée en plusieurs modules (numérique et sécurité, confiance en soi, tests pour connaître le niveau en maths-français-anglais, sensibilisation handicap), afin de positionner l’apprenant et de l’accompagner sur les 7 compétences transverses Cléa et une certification Tosa. Viennent ensuite plusieurs semaines de découverte des métiers, avec une partie ludique de travaux pratiques et des journées d’accueil en entreprise. Un stage de 10 jours dans le domaine préféré du candidat conclut ce parcours pour valider son choix.

« L’ambition d'un projet comme celui-ci est de casser l'image de l'industrie et de garantir des parcours de formation réussis », témoigne Richard Simon, directeur de la Fab’Academy.

 

« L’Académie des métiers des services aux personnes »

Le projet de l’Académie des métiers des services à la personne, soutenu par la Région et appuyé par le Conseil départemental de la Mayenne, est mené par le réseau des Maisons familiales rurales (MFR).

Ce projet d’Académie répond à une double volonté :

  • permettre à un public large (demandeurs d’emploi, salariés, retraités, étudiants, etc.) de se former en proximité à ces métiers,
  • construire une offre de formation en adéquation avec les besoins du territoire.

L’originalité du dispositif est de proposer des parcours de formations souples (par blocs de compétences) avec certification partielle ou totale à la clé. Une démarche qui doit permettre d’attirer de nouveaux publics et d’offrir des perspectives de carrière tout au long de la vie.

La méthodologie est expérimentée depuis avril sur le territoire de l’Établissement public de coopération intercommunale (EPCI) des Coëvrons avant d’être étendue sur les autres intercommunalités mayennaises.

 

« Into the dock »

Porté par un consortium regroupant le centre de formation professionnelle Presqu’île, la société d'intérim Synergie, le Centre académique de formation continue (Cafoc) de Nantes et le réseau d’insertion Arbres, le projet « Into the dock » propose d’entrer de manière ludique et pédagogique dans le monde de la logistique.

À travers le jeu, il s’agit d’évaluer les compétences transversales qui peuvent être adaptées au secteur de la logistique. Définies en référentiel, ces compétences doivent permettre d’accéder à un écosystème de reconnaissance de type Open badge « Agent de quai » ou « Agent logistique ».

Destinée à un large public de personnes n’ayant pas ou peu de connaissances des métiers de la logistique, cette expérimentation est en cours auprès des associations partenaires jusqu’en septembre 2023.
 

Cariforef des Pays de la Loire, avril 2023