L’association Paq’la lune monte à bord de la fusée Decoll’ton job



Les deux associations, qui œuvrent au plus près des habitants pour rendre accessibles l’art et la culture, d’une part, et l’emploi d’autre part, ont choisi de travailler en réseau. Une initiative inspirante qui rompt avec l’approche en silo et valorise les actions de proximité pour atteindre les publics les plus éloignés de l'emploi.

Une trajectoire commune au service de l’égalité des chances

PaQ'la Lune est une association culturelle d'éducation populaire d’abord implantée à Nantes, puis plus largement en Pays de la Loire et en Bretagne. Elle se consacre à la réalisation de chantiers artistiques dans les quartiers prioritaires pour renforcer le lien social, favoriser la réussite éducative et promouvoir l’ouverture culturelle.

De son côté, l’association Decoll’ton job remet au goût du jour les petites annonces d’offres d’emploi dans les commerces de proximité. Avec 500 lieux relais en Loire-Atlantique, elle propose un circuit court de l’emploi pour aider les entreprises à recruter et réduire les inégalités liées à la fracture numérique.

Engagées sur des thématiques a priori éloignées, les deux associations suivent une trajectoire commune au service de l’égalité des chances. "Nous sommes toutes deux lauréates de la Fondation territoriale Loire-Atlantique. C’est ce qui nous a rapprochés. Nous partageons les mêmes valeurs et les mêmes préoccupations", explique la fondatrice de Decoll’ton job, Jessica Beauguitte.

 

En station dans les quartiers prioritaires 

"Paq’la Lune développe des projets de plus en plus orientés vers les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV)", indique Christophe Chauvet, directeur artistique de l’association. "Nous sommes aujourd’hui implantés au cœur de ces quartiers, nos bureaux sont dans des rez-de-chaussée d’immeubles, nous partageons les mêmes bailleurs. Bref, nous agissons en très grande proximité avec les habitants", poursuit-il.

Reconnue du public, l'association propose des temps de permanence pendant lesquels des médiatrices aident les habitants dans leurs démarches administratives et dans leurs recherches d’emploi. "Même si ce n’est pas notre cœur de métier, nous profitons de nos relations avec les habitants pour être vecteurs d’information et faire connaître les offres disponibles, en affichant les panneaux Décoll’ton job", commente Christophe Chauvet. Un constat confirmé par Jessica Beauguitte : "C’est un premier maillon indispensable pour remettre l’emploi au cœur de la vie locale et en faciliter l’accès pour les personnes qui en recherchent un et qui n’ont pas forcément les codes".

 

Vers l’infini et au-delà

Outre ces liens de proximité qui permettent de lever les tabous et d’apporter la confiance nécessaire aux demandeurs d'emploi, cette nouvelle aventure vise à faire naître des ponts entre l'art, la culture et l'emploi, particulièrement pour des publics qui ne considèrent pas l'art et la culture comme une orientation possible. À travers ce partenariat, il s’agit d’ouvrir le champ des possibles. "Par nos animations, nous souhaitons ouvrir l’accès aux pratiques artistiques pour les jeunes. C’est aussi une opportunité pour nous de détecter des talents qui ne sont pas sous nos radars", ajoute Christophe Chauvet.

"Que ce soit par la mise en réseau des associations, par le voisinage, par les commerçants de quartier, la bonne nouvelle se répand : il y a des offres d’emploi à pourvoir pour tous et dans tous les secteurs !", conclut la fondatrice de Décoll’ton job.

 

Cariforef des Pays de la Loire, octobre 2023