L’apprentissage n’a pas de genre



Encourager la mixité des métiers et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes fait partie des 14 missions assignées aux CFA. Comment y travailler à l’heure où l’apprentissage reste majoritairement masculin ? Deux webinaires organisés par le Réseau des Cariforef ont présenté des pistes : adapter les supports pédagogiques, la communication…

État des lieux de la mixité des métiers

Les Pays de la Loire n’échappent pas au constat général : les femmes continuent de se concentrer sur certains métiers et sont presque totalement absentes d'autres professions. D’après les derniers chiffres, les femmes apprenties de la région sont surtout présentes dans les métiers du commerce et de la vente ; la santé, l'action sociale et le service à la personne ; et l'administration-gestion. Elles se concentrent sur 3 domaines quand les hommes dominent dans le BTP, l'installation-maintenance, la production alimentaire et culinaire, l'agriculture, le commerce et la vente.

Cette concentration inégale souligne la nécessité de promouvoir une représentation plus équitable des genres au sein des différentes filières. D’autant que la mixité favorise la performance, comme le révèle une étude menée par Sodexo au sein de ses équipes.

Une évolution progressive de la mixité dans l’apprentissage

On considère un établissement comme "mixte" lorsque la part des contrats occupés par chacun des deux sexes est comprise entre 40 et 60 %. Les chiffres actuels montrent une répartition encore inégale entre hommes et femmes chez les apprentis. Leur profil reste majoritairement masculin.

En 2021, on comptait 55 % d’hommes en contrat d’apprentissage. Mais leur part tend à reculer. Avec le développement de l’apprentissage dans le tertiaire, les jeunes femmes sont plus nombreuses à choisir cette voie. D’autres secteurs s’ouvrent aussi davantage aux femmes, à l’exemple du BTP qui comptait 11 % d’apprenties en 2021. Autant d’indices qui traduisent une évolution lente mais progressive.

L’impact des stéréotypes sur l’orientation et la formation

Les stéréotypes de genre persistent dans le domaine de l'apprentissage, contribuant aux disparités observées. L'interprétation genrée des compétences, selon laquelle les garçons ont des aptitudes pour les maths tandis que les filles sont plus littéraires, en est un exemple concret. Même s’il est inconscient, l'impact de ce stéréotype est réel. Pour preuve, les croyances limitantes telles que "Je ne suis pas capable de..." ou "Je n'oserai jamais..." sont encore extrêmement présentes chez les femmes. Dans l’ouvrage de Florence Pagneux, Ce que nos filles ont à nous dire, 58 % des jeunes filles disent qu’elles ne vont pas exercer le métier qu’elles ont réellement envie de faire. Stéréotype, préjugé, discrimination : ce cercle vicieux entrave le libre choix d’orientation et la mixité.  

   

 
UN EXEMPLE INSPIRANT

Naomi Marie-Sainte est venue témoigner pendant le premier webinaire, organisé par le Carif-Oref de la Martinique. Elle a arrêté ses études à 17 ans alors qu’elle était enceinte. Elle a souhaité se diriger vers le secteur automobile à sa reprise de parcours. Au début, personne ne la soutenait. Son entourage a rigolé. On lui disait que ce n’était pas pour les femmes. Après un bac professionnel Carrossier, elle est aujourd’hui apprentie en BTS Maintenance des véhicules et rêve d’ouvrir son propre garage. Son conseil : ne pas se laisser parasiter et persévérer.
 

  

Les pistes d’actions pour les CFA

Afin de favoriser une mixité plus équilibrée dans l'apprentissage, les CFA peuvent mettre en œuvre diverses actions :

  • Des ateliers pour sensibiliser à tous les niveaux (formateurs, maîtres d’apprentissage, apprentis) en utilisant des outils ludiques tels que la fresque du sexisme et la fresque de la diversité.
  • Outiller les apprentis et le personnel pour apprendre à réagir face aux situations sexistes, en diffusant, par exemple, le Petit guide anti-sexiste pour passer les fêtes et le Petit guide anti-sexiste pour survivre à l’été du collectif #NousToutes.
  • Inclure la dimension de l'égalité femmes-hommes dans les programmes de cours et sensibiliser les apprentis aux enjeux de genre dès le début de leur formation.
  • Proposer un soutien personnalisé aux femmes pour favoriser la mixité sur des métiers réputés masculins (mentorat, courriers de soutien dans la recherche de lieux d'apprentissage, temps d'accompagnement réguliers).
  • Faire évoluer sa communication (flyer, affichage, événement…) en s’appuyant sur les campagnes d’affichage proposées par le Centre d’information sur le droit des femmes et des familles (CIDFF) Pays de la Loire ou l’exposition "Portraits de femmes dans le bâtiment" de Batimix.
  • Mettre en avant des étudiants ou professionnels modèles.

En adoptant ces actions, les CFA peuvent jouer un rôle majeur dans la promotion de la mixité et contribuer non seulement à la diversification des secteurs professionnels, mais aussi à la construction d'une société plus équitable.

Pour aller plus loin

 

Cariforef des Pays de la Loire, novembre 2023