Économies ligériennes et transitions



À travers une série d’études, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Dreets) et leurs partenaires vont retracer la carte des courants économiques ligériens. Le 28 février, un "Rendez-vous de l’Insee" était consacré à ce fil rouge qui sera déroulé sur l’année 2023.

 

Réinventer l’économie des Pays de la Loire

"Pourquoi se questionner sur l’économie des Pays de la Loire ?" s’interroge en préambule Arnaud Degorre, directeur régional de l’Insee. "À première vue, il n’y a pas de sujet : notre région se caractérise par un tissu productif dynamique, tous les secteurs ou presque créent de l’emploi, le taux de chômage est en-deçà de la moyenne nationale, l’industrie est forte (16 % des actifs), l’emploi intérimaire est plus élevé qu’avant la pandémie, tout comme l’entreprenariat (47 000 créations d’entreprises sur une année)… Alors, pourquoi continuons-nous à nous interroger ?"

"Parce qu’il y a en permanence des chocs et des évolutions.  Crise économique, crise sanitaire, crise énergétique, poussée inflationniste… Au-delà de ces crises conjoncturelles, on observe une transformation à la fois sociétale, démographique et environnementale. C’est la concomitance des crises à fort impact et des tendances de fond qui nous amène à nous réinterroger pour pouvoir conduire une politique publique adaptée."

 

Regarder celles et ceux qui font cette économie

Sur les 20 dernières années, la main-d’œuvre a progressé d’1 % par an, en raison de la croissance démographique et du fort taux d’activité dans la région. Cette augmentation du nombre d’actifs est portée essentiellement par le tertiaire, avec l’expansion des métiers de l’informatique et de l’ingénierie. Le secteur agricole a perdu de la vitesse. L’industrie, en revanche, s’est maintenue dans la région grâce à la filière agro-alimentaire et à la métallurgie.

Au-delà des évolutions des activités, les métiers ont fortement évolué en 20 ans. Fait intéressant : on compte davantage de techniciens et moins de cadres dans les Pays de la Loire qu’au niveau national. La bascule des métiers s’opère vers des niveaux de qualification intermédiaires. Une forte présence de l’intérim, des conditions salariales moins favorables, un décalage entre niveau de diplôme et poste occupé caractérisent l’emploi régional. Autant de points de vigilance identifiés pour les années à venir.

 

Accompagner les transitions

Marie-Pierre Durand, directrice de la Dreets, est intervenue lors de ce Rendez-vous pour évoquer les politiques publiques d’investissement, de développement des compétences ou d’aide à l’emploi mises en œuvre afin d’accompagner les transitions.

En matière d’investissement, 118 lauréats ont été retenus dans le cadre du plan France 2030, qui soutient la décarbonation de l’économie et les porteurs d’innovation. Ce plan prévoit également une aide pour accompagner les entreprises à répondre aux besoins en formation et en compétences sur des métiers d’avenir. Parmi les projets sélectionnés, citons le programme Hydrogène vert de l'université du Mans ou les cursus de l’École supérieure du bois (ESB).

En matière de reconversion, une plateforme territoriale d’appui aux transitions professionnelles verra le jour le 8 mars. Cette plateforme vise à faciliter la mise en lien des entreprises porteuses d’emplois et des entreprises fragilisées afin d’offrir des passerelles aux salariés, dans une logique de sécurisation des parcours. En parallèle, les deux modalités du Conseil en évolution professionnelle (CEP) et du Projet de transition professionnelle (PTP) continuent de donner aux salariés la possibilité de choisir leur avenir.

 

En savoir plus

Découvrir les études du cycle "Économies ligériennes et transitions"

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, mars 2023