Conseil en évolution professionnelle des actifs occupés : bilan en Pays de la Loire



Depuis le 1er janvier 2020, Catalys Conseil, mandataire du groupement Évolution, est l’opérateur du service « Mon Conseil en évolution professionnelle » pour les actifs occupés en Pays de la Loire. Retour sur les 3 premières années de mise en œuvre de ce dispositif.


Un dispositif qui rencontre son public

Au cœur des ambitions de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le Conseil en évolution professionnelle (CEP) a été renforcé pour mieux informer et accompagner les actifs tout au long de leur parcours.

Aux côtés des opérateurs en place -Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi, Cap emploi pour les personnes en situation de handicap, l’Apec pour les cadres et les Missions locales pour les jeunes de 16 à 25 ans-, des opérateurs régionaux ont été sélectionnés par France compétences pour accompagner les salariés et indépendants du secteur privé, selon le même cahier des charges.

En Pays de la Loire, depuis 2020, c’est Catalys Conseil, mandataire du groupement Évolution, qui délivre le service du CEP pour les salariés de droit privé et les travailleurs indépendants.

D’après son dernier bilan d’activités, l’opérateur régional a conseillé plus de 14 200 salariés ou travailleurs indépendants ligériens sur l’année 2022. Avec une augmentation de 11 % par rapport à 2021, ce chiffre témoigne de l’utilité et de la reconnaissance progressive du service. Plus important encore : 93 % des bénéficiaires se déclarent satisfaits.

 

Le profil des bénéficiaires en Pays de la Loire

Qui sollicite le CEP dans notre région ? Depuis 2020, le profil des bénéficiaires reste quasi identique : une majorité de femmes (62 %), entre 25 et 44 ans (71 % des bénéficiaires), de niveau de formation intermédiaire (du BEP/CAP au Bac +2) et venant d'entreprises de moins de 50 salariés.

Source : Bilan 2022 du CEP Pays de la Loire – Groupement Évolution

"On aurait pu penser que les salariés des grandes entreprises, informés par les services RH, les Instances de représentation du personnel (IRP), seraient plus enclins à se tourner vers le CEP. Mais ce sont plutôt des salariés de TPE ou PME qui nous sollicitent : dans ces entreprises, la fonction RH est moins structurée, et ils ont probablement besoin de plus d’accompagnement", indique François Paulou, PDG de Catalys Conseil.

Leur motivation principale : travailler à leur projet professionnel. Qu’il s’agisse d’évolution, d’insertion, de développement des compétences, de certification professionnelle, de mobilité, de reconversion, de création d’activité, 4 762 bénéficiaires ligériens ont été suivis d’un bout à l’autre de leur projet en 2022.

 

Source : Bilan 2022 du CEP Pays de la Loire – Groupement Évolution

Dans la région, les actifs des grandes villes (Nantes, Angers, Le Mans) ont davantage tendance à solliciter le CEP. La Loire-Atlantique concentre la majorité des bénéficiaires (44 %). En comparaison, le déploiement du service est moins important en Sarthe et en Mayenne.

 

Les perspectives 2023

"2023 sera une année charnière : le service devra continuer à être délivré aux bénéficiaires, avec les mêmes ambitions de qualité et d’utilité ; dans le même temps, le marché sera relancé, il permettra d’assouplir certaines règles de fonctionnement pour permettre au CEP de répondre à une plus grande diversité de demandes" annonce Véronique Dessen Torres, Directrice territoires et partenariats de France compétences, en introduction du bilan.

En 2023, la priorité du groupement Évolution reste de faire progresser le recours au CEP. Pour atteindre son objectif de + 15 % sur l’année, l’opérateur prévoit de poursuivre ses actions de promotion et de nouer des partenariats avec les entreprises, les Opco, les organisations syndicales et les branches professionnelles. Il ambitionne également d’aller vers les publics minoritaires tels que les salariés peu qualifiés, en risque de désinsertion professionnelle ou de burn-out, les salariés résidant dans les quartiers prioritaires ou les zones rurales, les travailleurs indépendants, etc.

 

Le calendrier du nouveau marché 2024-2027

Le 2 février 2023, France compétences a lancé un nouveau marché pour sélectionner les opérateurs en charge du CEP des actifs occupés sur la période 2024-2027. Ce marché prévoit notamment des règles de gestion et d’achat du service assouplies, un pilotage de projet affiné pour mieux évaluer le CEP et des modalités d’adaptation pour répondre aux besoins émergents.

Les candidats ont jusqu’à la fin du mois d’avril pour déposer leurs offres. "Le groupement Évolution a la volonté de poursuivre l’aventure. Nous sommes sur la ligne de départ, comme d’autres. Nous allons essayer de construire la meilleure offre possible", déclare son PDG.

En septembre, les Comités régionaux de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (Crefop) formuleront un avis. Les opérateurs amenés à délivrer le service à compter de janvier 2024 devraient être connus dès le mois d’octobre cette année.

 

En savoir plus

 

Cariforef des Pays de la Loire, mars 2023