Cinétique : anticiper les mutations pour les entreprises et les salariés



Et si les entreprises et les acteurs de l’emploi, de la formation et du développement économique travaillaient main dans la main face aux transitions, en anticipant les besoins à venir et le développement des compétences des salariés ? C’est l’ambition de la dynamique Cinétique, engagée cette année en Loire-Atlantique.

Cinétique signifie "se mettre en mouvement". Un nom évocateur pour enclencher une démarche collective face aux transitions, notamment écologique et numérique.

Portée par Transitions Pro et les services de l’État, la démarche Cinétique cible la communauté des acteurs de l’emploi, de la formation et du développement économique de Loire-Atlantique. Elle s’inscrit dans le cadre d’une expérimentation nationale de plateformes territoriales d’appui aux transitions professionnelles. 

 

Agitateur d’envies professionnelles

La dynamique Cinétique a pour objectif d’aider les acteurs institutionnels, les entreprises et les salariés du territoire à mieux anticiper les mutations économiques impactant les métiers, les compétences et les besoins en formation qui en découlent.

"Face aux transitions, on ne peut pas rester en silo", explique Suzanne Romestain, chargée de développement emploi et territoires 44 Sud à la Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (Ddets). "Cette démarche incarne notre volonté de travailler ensemble pour donner de la cohérence à l’évolution des entreprises comme des salariés."

Avec un taux de chômage parmi les plus faibles de France, la Loire-Atlantique doit anticiper les besoins à venir et former en amont. La dynamique Cinétique est conçue pour insuffler cette logique de changement, qui va créer des opportunités à la fois pour les entreprises et pour les salariés. Son pari : transmettre la culture de la formation tout au long de la vie, fluidifier les parcours et favoriser l’évolution professionnelle. D’où le slogan : "Agitateur d’envies professionnelles".

 

La boîte à outils Cinétique

Une boîte à outils va être mise à disposition de tous les acteurs qui rejoindront la communauté, qu’ils soient employeurs ou chargés de relation entreprise.

Cette boîte à outils est construite autour des différentes problématiques rencontrées par les entreprises, donnant une vision à 360° et offrant la possibilité d’une lecture transverse, en liant par exemple investissement et développement des compétences.

Véritable pense-bête de l’offre de services disponible pour accompagner le développement économique et le développement des ressources humaines, cette boîte à outils se décline sous la forme de fiches synthétiques de présentation des différents dispositifs existants.

 

Si vous souhaitez déployer cette boîte à outils au sein de votre structure, vous pouvez dès à présent solliciter une demande de présentation.

 

Un événement à l’automne

Un salon dédié aux professionnels de l’accompagnement de Loire-Atlantique (EPCI, Opco, Solutions&Co, Conseil régional, CCI, CMA, branches, Transitions Pro, Pôle emploi, Missions locales, CEP, Apec, cabinets RH…) se tiendra à Nantes le mercredi 4 octobre, de 9h à 13h.

Quatre tables rondes thématiques seront proposées pour initier des passerelles entre les dispositifs emploi/formation et les dispositifs de développement économique de l’entreprise :

  • Thématique n°1 : Échange et appropriation de la boîte à outils Cinétique
  • Thématique n°2 : La transition écologique dans l’industrie
  • Thématique n°3 : La transition énergétique dans le bâtiment
  • Thématique n°4 : La transition numérique

Pour y participer, nous vous invitons à remplir ce formulaire de pré-inscription.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez Suzanne ROMESTAIN, chargée de développement emploi et territoires 44 Sud.

 

Cariforef des Pays de la Loire, juillet 2023