"Choisir mon métier à votre écoute" : les usages de la plateforme téléphonique



Qui sont les personnes qui contactent la plateforme ? Quels sont leurs besoins ? Vers quels domaines s’orientent leurs demandes ? Et quelles réponses leur sont apportées ? Explications par les chiffres.

 

La plateforme téléphonique du Cariforef constitue un premier degré d’information pour répondre à un besoin d’intermédiation et d’accompagnement sur les questions d'emploi, de formation et d'orientation professionnelles. Au total, ce sont plus de 10 000 appels qui ont trouvé réponse entre 2021 et 2022.

 

Qui sont les usagers de la plateforme téléphonique ?

Ces appels proviennent majoritairement du grand public (87 %). Quatre personnes sur dix ont entre 18 et 25 ans et deux sur dix possèdent un niveau de diplôme inférieur au Bac (6 % ne possèdent aucun diplôme).

Les profils des personnes contactant la plateforme sont variés :

  • la moitié sont des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi,
  • près de trois personnes sur dix sont des demandeurs d’emploi non indemnisés,
  • plus d’une personne sur dix est élève ou étudiant,
  • près d’une personne sur dix est titulaire d’une Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH),
  • 6 % des personnes sont bénéficiaires du RSA.

Ces statuts ne sont pas exclusifs, une grande partie du public les multiplie : par exemple, des usagers peuvent être à la fois demandeur d’emploi non indemnisé, reconnu travailleur handicapé et bénéficiant du RSA, ou encore étudiant et salarié du privé en parallèle.

 

Quelles sont les demandes ?

Près de neuf appels sur dix concernent des informations sur les dispositifs et les formations existants dans la région et plus d’un appel sur dix porte sur la recherche d’organismes de formation.

Très souvent, il s’agit d’un souhait d'évoluer ou de s'orienter vers une famille de métiers en particulier : les métiers de la santé, l'action sociale et l'aide à la personne, ainsi que ceux du transport et de la logistique, font notamment l’objet de nombreuses demandes.

Ces souhaits exprimés permettent d’identifier des familles de métiers plus ou moins attractives : beaucoup d’appelants envisagent une orientation vers les métiers de l’informatique, du sport et de l’animation, de l’enseignement, de l’agriculture ou encore du BTP. À l’inverse, le public se détourne d’autres familles de métiers (administration, gestion et management, nettoyage et propreté, hôtellerie et tourisme…) et contacte la plateforme pour se reconvertir. Enfin, certaines familles de métiers sont au cœur des mobilités : elles attirent des candidats et suscitent à la fois des envies de reconversion (santé et action sociale, commerce et vente, transport et logistique, communication, arts et spectacle).

Pour autant, certains demandeurs ne visent pas à changer de famille de métiers mais à évoluer professionnellement au sein de cette même famille et à progresser vers un métier plus qualifié. C’est particulièrement le cas pour les métiers de la santé, l’action sociale et l’aide à la personne.

 

Quelles réponses sont apportées ?

Près de 8 000 demandes sont réorientées vers 25 partenaires du Service public régional de l’orientation (Spro) : près de la moitié des demandes est guidée vers les organismes de formation, un quart des demandes est redirigé vers Pôle emploi, et enfin les mutuelles, caisses de retraite, organismes sociaux, et Transitions pro font chacun l'objet d'une demande réorientée sur dix.

Près de 1 800 appelants sont réorientés vers des ressources en ligne : près de 800 appelants sont redirigés vers l'application Mon compte formation, plus de 400 appelants vers le site Ma bourse sanitaire et sociale, et plus de 200 appelants sont réorientés vers le site Choisir mon métier Pro.

La plateforme téléphonique "Choisir mon métier à votre écoute" est joignable au 0 800 200 303 :

  • du lundi au jeudi de 9h à 17h30
  • le vendredi de 9h à 13h.

 

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Cariforef des Pays de la Loire, avril 2023