Chat GPT : ce qu’il faut savoir pour l’utiliser en formation



Son nom est sur toutes les lèvres. Avec plus de 100 millions d'utilisateurs actifs mensuels depuis janvier, Chat GPT est devenu incontournable. Comment l’intégrer dans votre activité ? Quelles sont ses avantages et ses limites ? Premiers éléments de réponse.

Commençons par les présentations. Chat GPT a été créé par la société américaine Open AI, qui l’a rendu accessible au grand public en novembre 2022. Chat GPT est une Intelligence artificielle (IA) générative, c’est-à-dire qu'elle répond à un texte donné (appelé « un prompt ») par un texte qu'elle génère de manière prédictive à partir d’un corpus massif de données.

Exemples d’utilisation

Chat GPT peut se révéler un allié précieux pour certaines tâches quotidiennes (faire une synthèse, préparer un mail d’invitation, etc.) ou pour soumettre des idées sur de nouveaux projets.

Sans négliger de passer par une étape de réflexion préliminaire, Chat GPT peut être utilisé pour vous aider à concevoir un module de formation, définir des objectifs ou scénariser une formation, enrichir vos contenus en exemples, imaginer de nouveaux formats d’animation, créer des quiz, etc.

Ainsi, nous lui avons demandé de préparer un module de formation Word pour la certification Tosa et de concevoir un quiz pour tester les connaissances des participants avant l’examen :
 


 

Appliqués à l'ingénierie de formation, ces cas pratiques peuvent être étendus aux différentes actions conçues pour accompagner vers l’emploi, qu’il s’agisse d’ateliers collectifs ou de séquences de travail individuel.
 
Mais quelle que soit la demande, la réponse proposée par l’IA nécessite un regard expert pour être adaptée au contexte spécifique des apprenants. Chat GPT doit être considéré comme un assistant personnel : ce sont bien les professionnels de l’emploi, de la formation et de l’orientation qui vont donner corps à ses idées pour toucher leur public au plus juste.

Les bonnes pratiques

Afin d’exploiter au mieux le potentiel de Chat GPT, quelques règles sont à connaître sur la façon de dialoguer avec le robot :

  • Pour obtenir une réponse pertinente, le plus important est de lui donner un contexte ou un rôle.

Par exemple : « Imagine que tu es un conseiller en insertion professionnelle expérimenté. Prépare un atelier collectif dédié à des jeunes en difficultés pour les aider à réfléchir à leur projet professionnel. »

  • Chat GPT ne fonctionne pas par mots clés comme Google. C’est même tout l’inverse. Il ne faut pas hésiter à donner le maximum de détails, à se répéter. Le prompt doit être très précis pour avoir la meilleure réponse possible.

Par exemple, vous pouvez spécifier vos contraintes (durée, format présentiel ou distanciel, modèle à respecter, etc.), préciser le style de réponse attendu (descriptif, pédagogique, narratif), le format (texte, tableau), etc.

  • Chat GPT ne perd pas le fil d'une conversation. Si la réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez poursuivre la discussion avec des verbes choisis tels que « détaille », « argumente », « compare » pour compléter les premiers éléments fournis. Il est même possible de régénérer la réponse initiale.  

Pour toute nouvelle demande, n’oubliez pas de remettre Chat GPT à zéro, en créant une nouvelle conversation, pour ne pas l'influencer par ce que vous lui avez dit précédemment.

Les limites de Chat GPT

Chat GPT présente certains inconvénients qu’il convient de connaître pour bien maîtriser son utilisation :

  •     Chat GPT fait des erreurs dans ses réponses. Il rédige ce qui est “probable” mais pas nécessairement juste.
  •     Chat GPT ne cite pas ses sources : impossible pour lui de dire d'où vient une information. Il convient de bien vérifier pour chasser les risques de fake news
  •     Le domaine de connaissances de Chat GPT s'arrête au 2e semestre 2021, il n’est pas au fait des dernières actualités.
  • Chat GPT est encore entouré d’un flou juridique et présente des risques concernant la protection des données : il est conseillé de ne fournir aucune information sur votre structure.

 

Pour en savoir plus