Appel à projets Deffinov Tiers-lieux : un mariage de raison entre formation et tiers-lieux



Six lauréats ont été retenus en Pays de la Loire dans le cadre de l’appel à projets Deffinov (Dispositifs France formation innovante) Tiers-Lieux. L’objectif : rapprocher les écosystèmes des tiers-lieux et de la formation pour faire émerger de nouvelles pratiques partenariales.

L’appel à projets Deffinov Tiers-lieux, lancé l’an passé dans toutes les régions de France, arrive à son terme en Pays de la Loire. Ses lauréats ont eu à répondre à un cahier des charges précis, guidé par une ambition claire. "L’objectif de cette démarche est de rapprocher les écosystèmes des tiers-lieux et de la formation et de favoriser l’émergence d’offres de services innovantes", indiquait Laurence Artaud-David, cheffe du service Accès et retour à l’emploi à la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Dreets) des Pays de la Loire, le 2 octobre dernier, à l’occasion du webinaire de présentation de l’appel à projets. Cette tentative de jumelage entre deux univers parfois perçus comme très éloignés est née en réalité de plusieurs constats faisant apparaître de réelles complémentarités.

 

Le dynamisme des tiers-lieux au service de la transformation de la formation

Le ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, qui a lancé cet appel à projets Deffinov Tiers-lieux en association avec l'Agence nationale de cohésion de territoires (ANCT), a, d’une part, observé avec intérêt le dynamisme du mouvement des tiers-lieux durant les dernières années et repéré leurs caractéristiques positives (accessibilité, mixité, capacité d’innovation, développement d’activités hybrides, capacité à faire disparaître le statut social des personnes pour les ancrer dans une communauté, etc.), susceptibles de faire émerger de nouveaux modèles d’apprentissage.

Le ministère a d’autre part pris en compte les incontournables effets de la crise sanitaire. "Elle a transformé les modalités de travail, d’apprentissage, de formation, et également entraîné un besoin de réappropriation du travail et du lien social dans le travail", notait Nicolas Potdefer (DGEFP) lors de ce même webinaire. Cette situation a aussi fait naître le besoin de transformer les pratiques pédagogiques avec le développement de technologies numériques mais aussi l’apport, par exemple, des sciences cognitives dans la formation.

L’idée générale est que les approches hybrides des tiers-lieux, centrées notamment autour des notions de faire et de partage, pourraient répondre aux nouvelles attentes des apprenants.

 

Plus de 3 millions d’euros engagés en Pays de la Loire

Ces réflexions se sont donc concrétisées par le lancement de cet appel à projets Deffinov Tiers-lieux, doté de 3,069 millions d’euros pour les Pays de la Loire (de 50 à 500 000 euros par projet), et visant à faire émerger des projets favorisant, d’une part, l’accès à la formation grâce à la mobilisation des tiers-lieux ; d’autre part, les échanges et les projets communs entre acteurs du champ de la formation. Les candidatures devaient être déposées par un consortium comprenant au moins un acteur des tiers-lieux et un acteur de la formation.

 

6 projets lauréats

Rendez-vous dans les prochains jours sur la communauté La Place pour découvrir les projets des six lauréats :

  • Écofolies (Sainte-Pazanne - 44), porté par la ferme Écofolies, associée dans le consortium au réseau des acteurs de l’éco-construction Échobat et à l’organisme de formation en marketing digital Alfie.
  • Synergie (Saint-Pierre-Montlimart - 49), porté par Mauges Communauté, associée dans le consortium aux Compagnons du Devoir et à la communauté d’artisans Made in Montreuil.
  • Chemins de Traverse (Nantes - 44), porté par l’association PiNG, associée dans le consortium à la maison de formation en situation de travail Ma.FEST et au Cafoc de Nantes.
  • Sur les rails (Saint-Nazaire - 44), porté par le Blue Lab, associé dans le consortium à l'IUT de Saint-Nazaire, l'Institut de soudure et l'association Marie Moreau, qui gère des établissements et services au bénéfice de personnes en situation de handicap sur le territoire nazairien.
  • Le 739 (Segré - 49), porté par l’organisme de formation Envol, associé dans le consortium au collectif artistique Centrale 7.
  • L'âge de Faire (Chemillé-en-Anjou), porté par l'association du centre socio-culturel du Chemillois, et le lycée Robert d'Abrissel.

 

Cariforef des Pays de la Loire, octobre 2023