Année européenne des compétences : un label mis en place pour valoriser vos actions



Lancée dans l’objectif de promouvoir le développement des compétences tout au long de la vie afin de s'adapter aux transitions technologique et écologique, l’Année européenne des compétences propose un label spécifique pour valoriser les initiatives de formation partout en Europe. Explications.

Après la jeunesse en 2022, l’Union européenne (UE) met les compétences à l'honneur en 2023. « Une belle opportunité pour donner plus de force et de visibilité au sujet des compétences », déclare Gilles Gateau, directeur général de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) et coordinateur national de l’Année européenne.

Accompagner les transitions

Tous les pays européens sont confrontés au même défi : celui de répondre à la fois aux tensions de recrutements et aux besoins en compétences d’avenir. L’Année européenne des compétences s'inscrit dans ce contexte à dessein. Car, pour que chacun puisse bénéficier de meilleures possibilités d’emploi et participe pleinement aux transitions écologique et numérique, la réponse passe par la formation.

« Le marché du travail subit des modifications extrêmement rapides dans tous les secteurs. Le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) a commencé à préparer des scénarios sur l’impact de la transition verte sur les compétences. Pratiquement tous les métiers existants seront redéfinis, avec de nouvelles compétences à acquérir. De même pour la transition technologique », confirme Sylvie Bousquet, experte du Cedefop

Un nouvel élan pour la formation tout au long de la vie

« L’Année européenne des compétences n’est pas simplement un slogan », comme le dit Gilles Gateau. Par cette initiative, la Commission européenne encourage la collaboration (avec le Parlement européen, les États membres, les partenaires sociaux, les services de l’emploi, les Chambres de commerce et d’industrie, les prestataires d’enseignement et de formation, les salariés et les entreprises) pour faire progresser le développement des compétences sur le terrain.

Quatre objectifs communs ont été fixés :

  • investir davantage dans la formation et le renforcement des compétences,
  • veiller à ce que les compétences soient adaptées aux besoins du marché du travail, en coopération avec les partenaires sociaux et les entreprises,
  • mettre en adéquation les aspirations des actifs et les possibilités offertes sur le marché du travail,
  • attirer les personnes des pays tiers possédant les compétences dont l’UE a besoin (un enjeu important à l’échelle de l’Europe)

L’ambition est d’atteindre 65 % des adultes en formation chaque année sur le territoire français.

Le label « Année européenne des compétences »

Avec son label, l’Année européenne des compétences souhaite valoriser les actions portées dans les territoires, encourager le partage de bonnes pratiques et capitaliser sur toutes ces initiatives prises pour le développement des compétences en France et en Europe.

Cette labellisation, gratuite et rapide, s’adresse à tous les acteurs qui agissent en faveur de l’apprentissage tout au long de la vie.

Des journées d’études, des colloques, mais aussi des expérimentations, des publications, des parcours individuels, des belles histoires de formation peuvent être soumises sur la plateforme mise en place par l’UE.

Obtenir le label « Année européenne des compétences », c’est montrer son engagement et contribuer à la création d'un écosystème européen de la formation, dans lequel les individus sont encouragés et soutenus dans leur développement personnel et professionnel.

 

Pour en savoir plus

 

Cariforef des Pays de la Loire, juillet 2023