Ambassadeurs métiers : des jeunes parlent aux jeunes



Agriculture, services à la personne, industrie, bâtiment : pour mettre en lumière ces secteurs en tension dans le sud de la Vendée, 4 jeunes ont accepté de parler de leur parcours et leur métier en vidéo. Une initiative inspirante !

Sous le titre "Ambassadeurs métiers : des jeunes parlent aux jeunes", le Conseil local emploi, formation et orientation professionnelles (Clefop) Vendée Sud a lancé quatre vidéos à destination des scolaires et des demandeurs d'emploi pour promouvoir les secteurs en tension sur son territoire.

Des témoignages vidéo pour inspirer

Mathis, Justine, Dylan et Théo sont accompagnés par l'équipe de la Mission locale Sud Vendée. Ils ont en commun d’avoir connu des parcours atypiques. Tous les quatre sont en reconversion après une première expérience décevante. Aujourd’hui, ils s’épanouissent dans leur nouveau métier.

Mathis a 20 ans. Après un CAP Vente, il est en formation aide-soignant à l’Ehpad de La Châtaigneraie. "Un métier au plus proche des résidents", où prime la relation humaine.

Justine a un titre de soigneuse animalière. Elle s’est lancée en 2022 dans l’agriculture en service civique et travaille à présent comme ouvrière en saison dans le vignoble.

Dylan a arrêté ses études après le bac pour des raisons de santé. Lors d’une visite organisée par la Mission locale, il découvre les métiers de la métallurgie et devient opérateur machine.

Théo est titulaire d’une licence en psychologie. Après un parcours sinueux, il fait un stage de deux mois dans l’entreprise Comelec Services, avant d’être recruté comme électricien en CDI.

Un format adapté pour s’adresser aux plus jeunes

À l’heure où les jeunes consomment de plus en plus de vidéos sur les plateformes, ce format s’est imposé comme une évidence. Pour autant, l’exercice n’a pas été si facile. Passer devant la caméra est une autre affaire. Pour préparer les jeunes, les équipes de la Mission locale et l’agence de communication vendéenne Mehdi Media ont effectué tout un travail en amont (mise en confiance, réécriture des textes…).

Le résultat : des vidéos courtes et percutantes. "Les jeunes se sont prêtés au jeu. Ils partagent pleinement leur histoire de vie, leurs ressentis… C’est vraiment le terrain qui parle", raconte Magalie Jadaud, responsable de secteur à la Mission locale Sud Vendée.

La recette : une coopération triangulaire

À travers ces vidéos, il s’agit de valoriser des métiers qui souffrent d’une mauvaise image, mais aussi de montrer que les hasards de la vie et les rencontres peuvent faire évoluer les projets.

Chacun de ces jeunes est encadré par une entreprise apprenante. C’est le dénominateur commun. "Nous avons la chance d’avoir sur le territoire des entreprises qui parient sur la jeunesse et qui sont mobilisées aux côtés de Pôle emploi et de la Mission locale pour les accompagner", poursuit Magalie Jadaud. Ces vidéos témoignent de cette force.

"Félicitations aux jeunes d’avoir travaillé pour l’attractivité des métiers en partageant leur histoire de vies, et merci aux entreprises de leur avoir accordé ce temps !" conclut-elle.

 

Cariforef des Pays de la Loire, décembre 2023