AGIR pour l’intégration des personnes réfugiées



Début 2023, le programme AGIR a été déployé en Loire-Atlantique et en Vendée. À travers la mise en place de plateformes départementales, il propose un accompagnement global aux bénéficiaires d’une protection internationale et contribue à la coordination des acteurs locaux de l’intégration.

Le programme AGIR (Accompagnement global et individualisé des réfugiés) est né d’un double constat. Face à l’augmentation du nombre de Bénéficiaires de la protection internationale (BPI) depuis 2015 et à la multiplication des dispositifs, un important travail d’accompagnement et de coordination devenait essentiel pour sécuriser les parcours d’intégration.

C’est la mission qui a été confiée aux opérateurs des plateformes départementales retenus à la suite d’un marché public national. Pour la Loire-Atlantique, comme pour la Vendée, il s’agit de l’association SOS Solidarités.

 

Une prestation en groupement

"Dans les deux départements, SOS Solidarités est à la tête d’un consortium de partenaires locaux", explique Victoire Janet-Pinault, directrice d'AGIR Ensemble 44 & 85. "Ces groupements associent des spécialistes de l’emploi et de la formation, de l’accès aux droits et au logement : autant de compétences complémentaires pour accompagner de manière pérenne les BPI."

Ainsi, le groupement "AGIR Ensemble 85" comprend les associations Soliha, Retravailler dans l’Ouest, FACE Vendée et le Centre de formation & de promotion de la Presqu’île (CFP Presqu’île). En Loire-Atlantique, le groupement "AGIR Ensemble 44" rassemble les cinq acteurs précités, ainsi que l’association Aurore.

"La qualité de l’offre tient à l’expertise croisée des organismes partenaires. Qui plus est, ils sont tous déjà implantés sur le territoire", indique Sophie Lembo, responsable de l'asile et de l'intégration à la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (Ddets) de Loire-Atlantique.

"AGIR s’inscrit dans une vraie dynamique partenariale pour contrer les ruptures de parcours et favoriser l’inclusion", ajoute Nicolas Drouart, directeur départemental de l'emploi, du travail et des solidarités de Vendée. "La Ddets vient en appui. Notre rôle est d’accompagner la montée en compétences de la plateforme AGIR, de l’aiguiller pour trouver des solutions innovantes à nos problématiques territoriales en matière de mobilité ou de logement."

 

Pour un accompagnement global et individualisé

Le programme AGIR propose un accompagnement global des bénéficiaires dans une logique de guichet unique départemental :

  • Un accompagnement global grâce à la mise en place d’un binôme de référents sociaux, sur les thématiques d’emploi/formation et d’accès aux droits/logement, souvent interdépendantes.
  • Un accompagnement individualisé car il tient compte de la situation personnelle du BPI et s’adapte à ses besoins prioritaires.

"Le programme AGIR comprend une première phase de diagnostic personnalisé. Puis, dans un second temps, nous définissons un plan d’actions et nous identifions un référent au sein du binôme, selon la problématique majeure du BPI (emploi ou logement)", détaille Corinne Langlais, directrice du CFP Presqu’île.

Cet accompagnement est proposé pendant 24 mois maximum. Un contact régulier avec les personnes accompagnées, au moins tous les deux mois, est réalisé pour s’assurer de la fluidité du parcours.

 

Le schéma de parcours

Ce parcours est ouvert aux BPI majeurs et mineurs signataires du Contrat d’intégration républicaine (CIR) ainsi que les rejoignants des BPI éligibles (conjoints, enfants, parents).

Les personnes bénéficiaires doivent avoir obtenu la protection internationale depuis moins de deux ans. Autrement dit, seules les personnes ayant obtenu leur CIR depuis 2022 sont éligibles.

L’entrée dans le parcours est proposée par les directions territoriales de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) pour les personnes signataires en 2023.

Pour les personnes signataires du CIR en 2022, l’orientation passe par les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles, invités à solliciter la plateforme AGIR de leur département :

À partir des informations fournies par le prescripteur (conseiller Pôle emploi, Mission locale…), SOS Solidarités vérifie les critères d’éligibilité et se charge de transmettre à l’OFII pour validation de l’entrée dans le dispositif.

Il convient de noter que le programme AGIR n’est pas obligatoire, les personnes intègrent le parcours sur la base du volontariat. Par ailleurs, AGIR s’articule avec les autres dispositifs destinés aux primo-arrivants (Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants, par exemple). Les personnes inscrites peuvent bénéficier de ces dispositifs à condition que cela ne fasse pas doublon avec leur accompagnement.

Le déploiement du programme AGIR est opéré de manière progressive. L’objectif est sa généralisation sur tout le territoire national en 2024.

 

Pour en savoir plus

Participez à notre webinaire "Publics réfugiés : le nouveau programme AGIR – 44 et 85" le 12 octobre prochain

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, juin 2023