2023, une année riche en projets



En ce début d’année, Valérie Lucas, directrice du Cariforef des Pays de la Loire, répond à 3 questions sur les activités à venir et sur les perspectives qui se dessinent dans le monde de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles. L’année 2023 s’annonce riche de nombreux projets et de l’engagement de tous.

 

Comment se profile l’année 2023 ?

"De nombreux enjeux vont rythmer l’année du Cariforef des Pays de la Loire et, plus largement, de tous les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles.

Je pense d’abord à la rédaction et à la mise en œuvre de la nouvelle Stratégie régionale emploi, formation et orientation professionnelles (Srefop) 2023-2028. Ce document fournit un cadre de travail essentiel pour le Cariforef. Il permet d’anticiper les attendus dans les territoires, de cibler les besoins et d’y apporter une réponse coordonnée pour relever les défis de demain.

La configuration de France Travail est également un enjeu fort pour 2023. Une nouvelle façon de travailler ensemble va voir le jour, de nouvelles actions communes vont se développer pour continuer d’accompagner tous les publics dans leur projet de formation, d’entrée vers l’emploi ou de retour au travail.

Enfin, autre enjeu important pour les acteurs de la formation : la question de l’avenir du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) qui a permis ces dernières années d’impulser de nouvelles dynamiques, de remobiliser, de renforcer l’offre de formation et de lancer des expérimentations innovantes.

2023 sera marquée par toutes ces grandes tendances. Pour autant, la mission du Cariforef reste inchangée. Forts de notre expertise et de notre agilité, nous continuerons à éclairer et accompagner les décideurs et les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles. S’imprégner des changements, s’approprier les dispositifs pour les partager aux autres : c’est là notre ADN."

 

"Les grands projets ne se construisent jamais seul", lit-on dans les vœux. Pourquoi ce message ?

"En 2023, les projets sont une nouvelle fois nombreux, en réponse aux besoins des acteurs et des territoires. Le Cariforef des Pays de la Loire renforcera en priorité deux axes :

  • La démarche utilisateurs, à travers notamment la refonte d’outils digitaux pour un meilleur service aux usagers (le site pro.choisirmonmetier et la base de données régionale de l’offre de formation, Sofi).
  • L’éclairage des acteurs et des territoires, en répondant aux besoins de prospective sur les métiers en tension, mais aussi en continuant d’enrichir les actions de professionnalisation et en proposant une nouvelle offre aux Centres de formation d’apprentis (CFA). Le Réseau des Cariforef a en effet été missionné pour accompagner et professionnaliser les CFA autour de leurs 14 grandes missions.

La bonne réalisation de ces projets n’est possible que grâce à la mise en synergie des compétences des professionnels du Cariforef et grâce à l’implication des différents acteurs quotidiens. Le souci d’une démarche mutualisée, en sollicitant les partenaires et en les informant des choix retenus, est au cœur de nos grands projets pour 2023."

 

Que souhaiter à nos partenaires et à nos lecteurs pour 2023 ?

"Tout porte à penser que cette année sera l’occasion de réinterroger nos pratiques pour améliorer l’accompagnement des publics vers l’emploi. De cette réflexion vont émerger de nouvelles dynamiques, de nouvelles opportunités, de nouveaux horizons. Et c’est ensemble que nous les suivrons. Ces 12 prochains mois, nous resterons plus que jamais mobilisés à vos côtés pour vous accompagner dans vos missions au quotidien et construire ensemble de nouveaux chemins vers le monde de demain.

La direction et l’ensemble des équipes du Cariforef vous souhaitent une année exaltante, une année de réussite dans vos projets, une année en connexion avec les autres."

 

En savoir plus

Consulter le programme d’activité 2023 du Cariforef des Pays de la Loire

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, janvier 2023