1 an du Contrat d’engagement jeune : la parole aux jeunes



À l’occasion du premier anniversaire du Contrat d’engagement jeune (CEJ), des temps d’échanges sont organisés tout au long du mois de mars dans les 5 départements des Pays de la Loire.

 

Des événements dans les 5 départements

Un an après le lancement du CEJ, près de 16 000 jeunes des Pays de la Loire ont pu bénéficier de ce dispositif et s’engager dans un programme visant leur insertion dans l’emploi durable.

Afin d’évoquer ce premier bilan et d'illustrer concrètement les actions mises en place dans les territoires, des événements sont organisés dans les villes préfectures de la région d’ici la fin du mois de mars. En présence du préfet de Département, de conseillers de Pôle emploi et des Missions locales, des jeunes (en CEJ ou sortis du dispositif) viendront témoigner de leur parcours, avec leurs employeurs.

Ces événements sont programmés :

  • le 27 mars dans le Maine-et-Loire,
  • le 28 mars en Loire-Atlantique
  • le 30 mars en Mayenne et en Sarthe,
  • le 31 mars en Vendée.

 

Témoignages de jeunes ligériens bénéficiaires du CEJ

Ce premier anniversaire est avant tout l’occasion de donner la parole aux jeunes, d’avoir leurs retours sur ce que représente le CEJ pour eux :

 
Bryan*, accompagné depuis novembre 2022 par un conseiller Mission locale, estime que "le CEJ représente un accompagnement régulier adapté, des moments conviviaux grâce à des ateliers et une allocation en récompense du travail fourni". Il envisage une formation pour accéder à un métier dans le domaine du commerce.

 

 

 
Fanny*, accompagnée depuis janvier 2023 par un conseiller pôle emploi, déclare : "Le CEJ représente un outil pour m’aider à m’insérer plus efficacement dans le marché du travail". Au travers d’ateliers, elle a appris des astuces pour y arriver. Elle envisage d’obtenir son permis et de devenir documentaliste. 1er objectif atteint : trouver sa voie.

 

Des premiers résultats de sortie en emploi encourageants

Le bilan national, dressé à l’occasion de ce premier anniversaire par le Gouvernement, fait état de résultats très encourageants : "Parmi les jeunes entrés en CEJ en mars 2022 (sur la première cohorte), 76 % ont accédé à un emploi dans les 9 mois qui ont suivi l’entrée."

Une grande majorité des jeunes en contrat se disent très satisfaits de ce parcours personnalisé. C’est le résultat du baromètre trimestriel lancé par Pôle emploi et les Missions locales. Apprécier les retours des bénéficiaires fait en effet partie intégrante de la logique du CEJ qui vise une co-construction du parcours avec les jeunes.

 

L’engagement se poursuit

Au-delà de cette date anniversaire, avec l'appui financier de l'État, les acteurs du Service public de l’emploi, Pôle emploi, les Missions locales et leurs partenaires (acteurs du monde économique, organismes contribuant à l’accompagnement social et professionnel, associations d’insertion et de lutte contre la pauvreté…) poursuivent leur mobilisation pour permettre la mise en activités des jeunes.

Pour plus d’informations :

*Les prénoms ont été modifiés.

 

Cariforef des Pays de la Loire, mars 2023