Quelle insertion pour les sortants de formations sanitaires et sociales en 2021 ?



Après une promotion 2020 très impactée par la crise sanitaire et économique, qu’en est-il pour la promotion 2021 ? Quelle est la situation professionnelle des formés, plus de six mois après leur sortie ? Et quelles difficultés ont-ils rencontrées durant leur formation ?

 

Plus de six mois après leur sortie de formation, 9 formés sur 10 occupent un emploi au moment de leur interrogation. Comparativement à la précédente enquête, cette part reste stable.

 

Un écart qui se réduit entre santé et social

Parmi cette promotion, 90 % des formés en santé étaient en emploi au moment de l’enquête contre 88 % des formés du social. L’écart observé entre les domaines sanitaire et social tend à se réduire : il était de 7 points avant la crise sanitaire et économique (enquête 2020).

 

Une hausse de l’emploi à durée indéterminée

La hausse des contrats pérennes observée depuis la crise semble se confirmer (+ 9 points dans le social et + 5 points dans la santé par rapport à l’enquête 2020). En comptabilisant les bénéficiaires de CDI et les titulaires de la fonction publique, ce sont 52 % des formés du social et 50 % des formés du sanitaire qui bénéficient d’un emploi à durée indéterminée.

 

Des difficultés rencontrées pendant la formation

Près de 3 formés sur 10 déclarent avoir rencontré des difficultés au cours de leur formation. Cette part est en augmentation par rapport à l’année précédente : + 4 points pour les formations sanitaires et + 8 points pour les formations sociales. La principale difficulté reste financière. Viennent ensuite des difficultés d’emploi du temps, de santé et de mobilité.

 

Une formation très satisfaisante

Plus de 9 formés sur 10 sont satisfaits de la formation dont ils ont bénéficié, et même très satisfaits pour un tiers d’entre eux. Les formés dans le domaine sanitaire se déclarent davantage "très satisfaits" de leur formation. Précisons que ce taux de satisfaction est stable en comparaison avec la précédente enquête.


Pour en savoir plus

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, décembre 2022