Quel parcours pour les apprentis formés à un métier en tension ?



À l’heure où l’apprentissage connaît un véritable essor, les partenaires du Cariforef ont souhaité que soit menée une évaluation relative à l’insertion, à l’orientation et aux parcours professionnels des apprentis ayant suivi une formation dans un domaine dit "en tension". Pourquoi avoir choisi cette voie ? quelle est la part de personnes en emploi ? Réponses dans cette étude.

 

Cette étude s’intéresse aux parcours professionnels des apprentis ligériens menant à un métier dit "en tension", c’est-à-dire un métier pour lequel l’offre de recrutement est supérieure au nombre de candidatures. Il s’agit de savoir si, trois ans après leur formation, les anciens apprentis ont exercé le métier pour lequel ils ont été formés, s’ils l’exercent toujours, s’ils s’y projettent à moyen et long termes, pour quelles raisons et dans quelles conditions.

 

Près de 9 apprentis sur 10 en emploi

Trois ans après leur sortie de formation, l’insertion professionnelle des anciens apprentis affiche un taux record atteignant 89 %, même si des nuances existent selon les domaines de formation. L’étude relève notamment que 20 % des apprentis formés dans la vente n’occupent aucun emploi trois ans après leur sortie de formation.

 

Un lien emploi-formation fort

Il est également observé que les anciens apprentis exercent majoritairement dans le métier auquel ils se sont formés, puisque 87 % d’entre eux considèrent que l’emploi qu’ils occupent, trois ans après leur sortie de formation, est en lien avec le domaine de la formation suivie.

 

Des salariés épanouis

Pour ceux qui occupent un emploi, ils semblent, dans la majorité, s’épanouir dans celui-ci, être attachés à leur entreprise d’accueil et sont nombreux à s’y projeter sur le long terme. Pour la faible partie des anciens apprentis qui ne se retrouvent pas dans ces verbatims, la problématique semble se focaliser sur les conditions de travail (rémunération et horaires de travail).

 

 

Pour en savoir plus

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, novembre 2022