Première entreprise à but d’emploi dans les Pays de la Loire :  59 emplois à la clé



Début janvier 2022, dans le cadre de la démarche territoire zéro chômeur de longue durée, la première Entreprise à but d’emploi (EBE) a été créée dans les Pays de la Loire à Pont-Château avec 59 projets d’embauche pour la première année. Pauline Bommé chargée de la mise en œuvre de ce projet nous explique les points clés de ce projet.

 

Quelle est l’origine du projet ?

En 2016 à la suite de la publication de la loi d’expérimentation du droit à l’emploi et de la mise en place du fonds d’expérimentation de lutte contre le chômage de longue durée, la commune de Pont-Château et le Département de Loire-Atlantique ont lancé leur première réflexion.

Fin 2017, un poste est créé pour accompagner les acteurs du territoire dans la mise en œuvre du projet, un comité local opérationnel se met en place en 2018.

Le 10 décembre 2021 le territoire de Pont-Château est habilité comme territoire d’expérimentation, le 22 décembre 2021 il signe les conventions permettant de bénéficier du fonds d’expérimentation de lutte contre le chômage, le 3 janvier 2022 sont créés les premiers emplois.

 

Vous avez créé en janvier 2022 une Entreprise à but d’emploi (EBE), quel est son rôle ? 

L’entreprise à but d’emploi a pour fonction d’embaucher les personnes privées durablement d’emploi, en CDI et à temps choisi pour répondre aux besoins identifiés sur le territoire. À Pont-Château ils sont organisés autour de 4 pôles.

Les activités  sont développées en fonction des savoir-faire des personnes mobilisées dans la démarche.

Le territoire s’est fixé un objectif de création de 150 emplois, 59 devraient être créés en 2022.

Deux postes supplémentaires d’encadrement, ressources humaines et financier ont été créés. 

 

Pour identifier des emplois utiles, non-satisfaits, non-concurrentiels, comment avez-vous procédé ? 

C’est l’implication des acteurs du territoire qui a permis de détecter les besoins, chacun utilisant sa position de témoin pour mobiliser d’autres personnes, rencontrer les habitants, les entreprises. L’association des commerçants, le club des entreprises se sont vraiment impliqués dans l’expression des besoins non couverts sur le territoire comme par exemple les besoins de livraison à domicile qui ont émergé pendant la crise sanitaire.

La découverte la plus importante a été le besoin de récupération et de réemploi des matériaux encombrants, "la matériauthèque" qui va démarrer en 2022 avec la construction d’un bâtiment dans la zone d’activités.

 

Quels sont les publics bénéficiaires ? 

Sur le territoire, un potentiel de 500 personnes susceptibles de s’inscrire dans la démarche a été calculé. Il tient compte des deux critères d’éligibilité de l’expérimentation : habiter le territoire et être privé durablement d’emploi (personnes n’ayant pas ou très peu travaillé depuis un an). 

Il n’y a pas de critères d’âge et l’entrée dans l’expérimentation se fait sur la base du volontariat. 

À partir de ces critères, le comité local s’est fixé un objectif de 150 emplois. Les premiers publics à être entrés dans l’expérimentation sont pour 50 % des personnes âgées de 45 ans et plus et 30 % sont reconnus travailleurs handicapés. 

 

Comment les mobilisez-vous ?

Pour mobiliser les publics, le comité local s’est appuyé sur les partenaires du service emploi de la Communauté de communes, le bouche à oreille, l’envoi de courrier, la participation à des évènements locaux avec un stand expliquant la démarche, des réunions collectives, l’organisation d’un évènement : "la grève du chômage". Avec toujours un principe : "ne pas vendre du rêve, on vous invite à participer mais on ne vous promet pas d’emploi".

Les personnes inscrites dans la démarche sont parties prenantes de toutes les étapes du projet, elles participent à la détection des activités, elles peuvent aussi trouver là un moyen de concrétiser des projets d’activité. Elles ont travaillé sur l’identification de leur savoir-faire, leurs compétences, les projets d’emploi et de formation.

 

Quelles sont les formations mises en place ?

Parmi les formations, on retrouve des habilitations électriques, des Certificats d'aptitude à la conduite en sécurité (Caces), des formations d'agent valoriste, de couture, de comptabilité. Ces formations sont financées par Pôle emploi ou la Région, les personnes mobilisent aussi leur Compte personnel de formation (CPF) ou des subventions dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté.

 

Quelle est la composition du comité local opérationnel ? Quel est son rôle ? 

Le comité local opérationnel est composé :

  • des collectivités (la Commune de Pont-Château, le Département de Loire-Atlantique, la Communauté de communes du Pays de Pont-Château-Saint-Gildas-des-Bois, la Région des Pays de la Loire),
  • du Service public de l’emploi (la Sous-préfecture, Pôle emploi, la Mission locale, la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités -DDETS),
  • des structures, entreprises, partenaires de l’insertion par l’économique du territoire (Pactes, la Fondation agir contre l'exclusion Loire-Atlantique, l'association d'insertion par l'activité économique "Acces réagis", l'Établissement ou service d'aide par le travail -Esat-, Emmaüs),
  • de représentants des demandeurs d’emploi, du club d’entreprises, de l’association des commerçants.

Le comité local pilote le projet. Il fédère autour du projet, il est garant de ses principes. Il questionne les citoyens et les entreprises, sur les besoins non satisfaits sur le territoire, les travaux utiles à développer. Il recense et valide le caractère supplémentaire des activités. Il propose et valide le recrutement des personnes privées d’emploi en tenant compte de leur date d’arrivée dans le dispositif et de leurs compétences.

 

Comment sont financés les emplois ? le projet ?

La création de l’entreprise à but d’emploi est le point clé, c’est un critère d’éligibilité au fonds d’expérimentation.

Passé ce cap, les emplois sont financés par l’État et le Département, dans le cadre de la contribution au développement de l’emploi. L’équipe projet du comité local est, quant à elle, financée sur la base du volontariat par un financement de la commune et du département, une mobilisation des subventions de la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté, de l’Europe (FSE et programme Leader portés par la Communauté de communes).

 

Pour aller plus loin

Sur le site de l’association Territoire zéro chômeur de longue durée,

Consultez les résultats de la première expérimentation sur le site du fonds d’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée.

Suivre l’actualité du projet sur le site de la ville de Pont-Château.

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, janvier 2022