Organismes de formation et CEP : une synergie au service des projets des salariés



Depuis janvier 2020, le Groupement évolution, piloté par Catalys Conseil et mandaté par France Compétences, assure le Conseil en évolution professionnelle (CEP) à destination des salariés et travailleurs indépendants dans les Pays de la Loire. Plus de 13 000 Ligériens ont recours au service chaque année.

 
Afin de fluidifier les parcours des bénéficiaires ayant un projet de formation, des partenariats sont mis en place avec les organismes de formation.

 

Collaborer pour fluidifier le parcours et sécuriser le projet de formation

 

Apport du CEPApport des organismes de formation

Pour faciliter la formalisation et la sécurisation du projet d’évolution :

  • identifier les compétences acquises et à acquérir,
  • déterminer ses attentes et besoins,
  • identifier les modalités pédagogiques qui lui conviennent le mieux,
  • étudier la faisabilité du projet notamment via des immersions en entreprises (PMSMP), des enquêtes métiers…

Pour faciliter la formalisation du projet :

  • adapter et personnaliser le parcours de formation en fonction des besoins et des prérequis (sur la base des compétences déjà existantes),
  • obtenir des informations utiles pour son choix de formation (contenu, logistique, emploi, stage…),
  • réaliser les formalités pour solliciter des financements.

Pour faciliter la mise œuvre du projet :

  • identifier les financements possibles,
  • argumenter le projet pour favoriser l’obtention d‘un financement,
  • formaliser le dossier de demande de financement, le cas échéant la demande de recours en cas de refus,
  • assurer l'intermédiation avec les financeurs, les responsables pédagogiques des organismes de formation,
  • à l’issue de la formation, accompagner à la recherche d’emploi.

Pour faciliter la mise œuvre du projet :

  • favoriser l’obtention de la certification.

 

Des actions communes et des échanges réguliers

De nombreuses actions ont vu le jour entre les spécialistes du CEP et des organismes de formation dans les Pays de la Loire.

En voici quelques exemples :

  • rencontre entre les équipes, interconnaissance, diffusion des supports de communication, échange de contacts pour faciliter les intermédiations,
  • orientation des publics vers le CEP lorsqu’ils ont besoin d’affiner leur projet et/ou de vérifier la faisabilité via une Période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP), puis à l’issue de la formation pour qu’ils soient appuyés dans la recherche d’emploi,
  • échanges directs entre les conseillers CEP et l’organisme de formation pour établir le parcours le plus adapté et appuyer la demande de financement,
  • organisation d’événements communs : webinaire co-animé, table ronde, journées portes ouvertes...

 

Un exemple de cas concret

Christophe a 45 ans. Il est directeur d’un centre de loisirs. Son nouveau cadre de vie l’amène à envisager son avenir professionnel autrement. Il souhaite se reconvertir en tant que comptable gestionnaire de paie et s’interroge :

  • "Est-ce qu’il y a des débouchés dans le secteur / métier que je souhaite intégrer sur mon secteur géographique ?",
  • "Y a-t-il des financements ? Qu’est-ce qui est à ma charge ? Quelles sont les conditions d’accès ?",
  • "Quelle est la formation la plus adaptée pour atteindre mon objectif de reconversion ?",
  • "Puis-je le faire pendant mon temps de travail ?Comment en parler à mon employeur ?",
  • "Quel est le dispositif le plus adapté à mon projet ?".

 

Avec le CEPAvec l'organisme de formation
  • il a pu obtenir et analyser de l’information sur ce secteur (métiers, formations, marché du travail…)
  • il a pu travailler sur ses compétences, ses motivations et intérêts,
  • il a pu identifier une formation et sélectionner un organisme de formation,
  • il a pu réaliser une immersion (Période de mise en situation en milieu professionnel - PMSMP -) au sein d’un cabinet comptable,
  • il a identifié le dispositif de financement le plus adapté,
  • il a complété un dossier de Projet de transition professionnelle (PTP),
  • il a obtenu le financement et l’accord de son employeur.
  • il a pu s’informer, comparer les offres de formation des organismes de formation,
  • il a pu réaliser un bilan de positionnement pour valider les prérequis et bénéficier d’un parcours adapté,
  • il a pu obtenir les éléments obligatoires pour mobiliser le dispositif de financement choisi.

 

En savoir plus

Accéder au site InfoCEP.

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, septembre 2022