Opération recrutement de rue en Vendée Nord



Avez-vous déjà testé le recrutement de rue (ou street sourcing), qui consiste à aller directement à la rencontre des demandeurs d’emploi dans la rue, les centres commerciaux, etc. ? Les partenaires du Comité local emploi, formation et orientation professionnelles (Clefop) Vendée Nord l’ont expérimenté à Pouzauges, le 1er octobre 2022. Bilan de l’opération.

 

Avec l’un des taux de chômage les plus faibles de France (3,5 % au 2e trimestre 2022), c’est un vrai challenge pour les entreprises du nord de la Vendée d’attirer les candidats. Pour les aider à relever le défi, les partenaires ont imaginé cette action qui sort des sentiers battus et remet le contact humain au cœur du processus. Car recruter est avant tout une histoire de rencontres.

 

Une démarche innovante bien accueillie

Quatre entreprises (LG Béton, Benaiteau, Novaliss et Fleury-Michon) ont participé à cette opération, le samedi 1er octobre à Pouzauges. Des représentants de chaque entreprise ont constitué des équipes d’enquêteurs avec des professionnels de la communauté de communes de Pouzauges, de la Région, de la Mission locale et de Catalys Conseil. Équipés de tablettes, ces binômes de sondeurs sont allés à la rencontre des visiteurs de la Foire de Pouzauges, puis dans un supermarché à proximité pour élargir le panel.

Au total, 123 personnes ont été interrogées. Chacune a répondu à une série de seize questions : sur ses attentes en termes d’emploi (aspirations professionnelles, type de contrat, conditions de travail, relations hiérarchiques), sur ses manières de rechercher un emploi, son intérêt pour la formation, sa mobilité géographique… Un très bon accueil a été réservé aux enquêteurs, qui ont souligné la qualité des échanges.

À l’issue de l’action, les entreprises partenaires ont repris contact avec les personnes qui en avaient formulé le souhait.

 

Des enseignements sur les aspirations des habitants du territoire

Cette action sur le terrain fournit un éclairage sur les attentes des habitants en matière d’emploi :

  • 29 % des personnes interrogées ont indiqué être à la recherche d’un emploi, ou être prêtes à en changer.
  • À la question "Qu’est-ce qui est le plus important pour vous au travail ?", l’item "bien-être au travail (ambiance, aménagement…)" est sélectionné par 80 % des personnes, devant la rémunération (56 %) et les horaires (43 %).
  • L’écoute est le terme qui a été le plus employé pour répondre à la question "Qu’attendez-vous d’un responsable hiérarchique ?".
  • La forme de contrat majoritairement recherchée est le CDI (item coché dans 93 % des réponses) et le temps plein (77 %). Les postes polyvalents, en équipe et le travail en intérieur, sont également plébiscités.
  • Pour rechercher un travail, le bouche-à-oreille est la manière la plus utilisée, devant les services de Pôle emploi, l’intérim et les autres sites d’emploi ou réseaux sociaux.

Les partenaires du Clefop Vendée Nord vont analyser cette expérimentation et en tirer des enseignements. Parmi les premiers axes d’amélioration évoqués, ils ont exprimé la nécessité de bien "calibrer" le nombre d’entreprises participant à l’opération, afin qu’un plus grand nombre d’opportunités puissent être offertes aux personnes aspirant accéder à un emploi ou changer d’activité professionnelle. D’ores et déjà, ils observent que l’engagement des parties prenantes dans les différentes phases de la démarche est une condition de réussite essentielle.

 
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