Les dialogues sectoriels sont de retour



Du 28 octobre 2022 au 30 janvier 2023, la Région organise 11 dialogues sectoriels emploi-formation-orientation associant différents partenaires : Préfecture, Académie, Région, fédérations professionnelles et Opérateurs de compétences (Opco)… L’objectif : engager un travail collaboratif et renforcer les complémentarités pour répondre au plus près aux besoins du territoire.


 

Pour une coopération renforcée

Depuis 2020, la Région des Pays de la Loire entretient une démarche de concertation avec 11 secteurs :

  • Construction
  • Services numériques, financiers et conseil
  • Entreprises de proximité
  • Tourisme, sport, culture, média
  • Entreprises à forte intensité de main d’œuvre
  • Inter-Industrie
  • Santé
  • Mobilité
  • Cohésion sociale
  • Commerce
  • Agriculture et agroalimentaire.

Cette démarche a pour ambition de renforcer la coopération et de développer des actions en matière d’emploi, de formation professionnelle et d’orientation qui permettent de répondre aux besoins des entreprises et des Ligériens (jeunes, demandeurs d’emploi ou salariés).

Elle s’illustre par la tenue de 11 dialogues sectoriels emploi-formation-orientation, débouchant sur l’établissement de 11 Contrats d’objectifs sectoriels (COS) entre les fédérations professionnelles régionales de branches, les Opco concernés, l’État (représenté par le préfet et la rectrice académique) et la Région.

 

Pour une offre de formation adaptée

Ces dialogues sectoriels contribuent à construire et enrichir la Stratégie régionale de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Srefop) 2023-2028, en cours d’élaboration.

Pour répondre aux besoins en compétences des entreprises, une liste de métiers prioritaires a été définie pour chaque secteur. À titre d’exemple, 25 métiers prioritaires ont été identifiés dans le secteur "Services numériques, financiers et conseil", allant du conseiller clientèle à l’expert cybersécurité. Pour chacun de ces métiers, des préconisations sont faites afin de déployer une offre de formation régionale adaptée, en lycée professionnel, dans l’enseignement supérieur, en apprentissage ou en formation continue.

Articuler l’offre de formation selon les besoins, coordonner les trois voies de formation professionnelle et les organiser dans le territoire : voilà tout l’enjeu.

 

Pour accompagner l’orientation

L’État, le Rectorat et la Région travaillent de concert pour promouvoir les métiers auprès des jeunes, selon un partage de compétences acté par la convention État-Région de janvier 2020 :

  • L’État propose aux établissements des ressources éducatives et pédagogiques dans le champ de l’orientation pour alimenter le parcours Avenir. L’objectif est d’aider les élèves à développer leurs connaissances de l’univers professionnel et économique.
  • La Région, en charge de l’organisation d’actions d’information sur les métiers et les formations, propose une offre de services qui comprend 2 sites d’information généraliste (Choisir mon métier et Onisep), le dispositif Rencontre un pro, des films en 360° mis à disposition dans l’Orientibus et des pockets métiers pour aider les élèves dès le collège à mieux préparer leur orientation.
  • Des référents orientation, recrutés par la Région, sont présents dans chaque département pour promouvoir et animer la politique régionale en matière d’orientation.

On compte également de nombreuses initiatives de la part des partenaires et des fédérations professionnelles, dont les JOA (Journées de l’orientation et de l’apprentissage) organisées par l’Opco Altas, ou des événements tels que le Safari des métiers du numérique, proposé par ADN Ouest.

 

Zoom sur les enjeux du secteur "Services numériques, financiers et conseil"

Pour la première fois, les acteurs des Services numériques, financiers et conseil, étaient réunis en assemblée le 28 octobre dernier, en vue de la signature d’un Contrat d’objectifs sectoriel régional emploi-formation-orientation en 2023.

Ce secteur, qui se caractérise par une croissance forte, avec une augmentation des effectifs de 47 % sur onze ans et près de 41 000 offres d’emploi publiées en ligne en 2021, se confronte aujourd’hui à une pénurie de ressources techniques. Plusieurs enjeux ont été relevés lors de ce dialogue : travailler sur l’attractivité, mieux faire connaître les métiers en lien avec le numérique et casser les clichés associés à ce secteur prétendument réservé aux hommes.  

Les travaux continuent.

 

En savoir plus

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, décembre 2022