Le projet Ecl'or à Pouzauges



La 4e édition du projet Ecl'or (Engagement collectif pour l'orientation des jeunes) est lancée. L’ambition de cette initiative : créer un lien entre établissements scolaires et professionnels du territoire, afin de valoriser les entreprises du territoire, d'anticiper leurs besoins et d’apporter aux jeunes un éclairage en vue de leur orientation.

 

Lors de la troisième édition, pendant l’année scolaire 2021-2022, ce sont 680 élèves de 4e et de 3e, soit vingt-trois classes, qui ont participé au parcours Ecl'or. Une fois par mois, de septembre à mai, les élèves ont suivi des ateliers sur la connaissance du monde professionnel et sur la connaissance de soi. Une des originalités de ce parcours : la coanimation des ateliers par un binôme constitué d’un professionnel et un enseignant.

Les élèves ont également eu l’opportunité de visiter l’entreprise marraine de leur classe.

 

De multiples partenaires impliqués

Chaque année, les organisateurs relèvent le défi : trouver une quinzaine d’entreprises et autant d’enseignants qui s’engagent dans le parcours Ecl'or. 

Ce projet est porté par la Communauté de communes du Pays de Pouzauges et bénéficie du soutien financier de la Région des Pays de la Loire. La collectivité coordonne les établissements et l'animation du parcours. Elle fournit également l'ensemble des contenus (livret élève et kits pédagogiques).

 

Des outils pour faciliter le déroulement des ateliers

Un carnet est remis aux élèves au début d’année, et un autre aux enseignants et aux entreprises : des outils "clés en main" pour faciliter l’animation des ateliers.

Pour les réaliser, la Communauté de communes a reçu le soutien d'une consultante, garante des contenus pédagogiques et de la méthode. Ceux-ci ont ensuite été explicités lors d'ateliers à l'ensemble des intervenants. L'Instance régionale d'éducation et de promotion en santé (Ireps) est également intervenue pour co-construire les ateliers sur la connaissance de soi avec la consultante et les services de la Communauté de communes.

 

Le projet Ecl'or en 2020 - Pays de Pouzauges, 5,45 mn

  

Un projet évolutif

Au fil des années, le parcours Ecl'or s’enrichit, nourri par les propositions des différentes parties prenantes, en ajustant les ateliers, en expérimentant de nouvelles choses.

Ainsi, le parcours qui avait commencé en direction des élèves de 4e se poursuit désormais en 3e avec des ateliers sur la lettre de motivation et le CV, la présentation et la posture à adopter lors de la recherche de stage… Des ateliers sur la connaissance de soi sont également organisés pour sensibiliser les élèves sur leur choix d’orientation : qu’est-ce qui le motive ? Est-il influencé par les parents, par le groupe, par la société ?...

Les partenaires ont aussi souhaité associer les parents d’élèves dans l’aventure de l’orientation. Un groupe constitué de parents, du référent orientation de la Région en Vendée et de la Communauté de communes s'est formé pour travailler sur un "cocktail de l’orientation". Il a eu lieu le 9 juin 2022 et réuni une vingtaine de parents, en présence de personnels du Centre d’information et d’orientation (CIO), de la Région Pays de la Loire et de représentants d’une entreprise du territoire.

L’objet de cette soirée était à la fois de faire connaître aux parents des outils et ressources utiles pour s’informer sur les métiers et les formations, et de leur montrer la diversité des domaines d’activité sur le territoire pour répondre aux envies de stages. 

Les intervenants ont été interrogés par les parents sur l’importance de la motivation du jeune dans sa recherche de stage, les conséquences d’un "mauvais" choix d’orientation, les passerelles possibles, l’importance des choix des spécialités en première, les possibilités de périodes de stage en dehors des temps prévus par le calendrier scolaire...

 

Un impact sur les choix d’orientation

Parmi les enseignements après les premières éditions de ce parcours, les partenaires observent qu’en début de 3e les élèves ont une réflexion plus "avancée" en matière d’orientation et choisissent davantage l’établissement scolaire en fonction des spécialités qui y sont présentes, et non uniquement sur des critères géographiques. Grâce aux ateliers de connaissance de soi, ils en apprennent aussi plus sur eux et la cohésion de classe est renforcée.

 

Une démarche inspirante

Le parcours Ecl'or a fait l’objet de partages entre partenaires dans le cadre des instances du Comité local emploi formation orientation professionnelles (Clefop) du territoire Vendée nord. D’autres communautés de communes, séduites par l’initiative de la Communauté de communes du Pays de Pouzauges, s’inspirent du parcours Ecl'or pour mettre en place sur le territoire des actions similaires.

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, septembre 2022