Intégration professionnelle des réfugiés



L’association Vista, anciennement "Asso Passerelles", est lauréate, jusqu’en octobre 2022, de l’appel à projet "Intégration professionnelle des réfugiés" du Plan d’investissement dans les compétences (PIC). Pauline Chauvet, coordinatrice du dispositif vendéen "Plateforme départementale de services en faveur de l’intégration professionnelle des réfugiés", témoigne.

  

Fonctionnement du dispositif 

Le dispositif s’adresse aux Bénéficiaires de la protection internationale (BPI), majeurs habitant en Vendée afin de leur permettre de construire et d’accomplir leur parcours professionnel. Accessible en entrées et sorties permanentes, la durée maximale d’un accompagnement est de 24 mois. L’association met en place trois phases d’informations et d’échanges, suivies d’une étape plus longue d’accompagnement. 

"Nous devons parfois refuser des dossiers car la priorité pour les bénéficiaires de la protection internationale ne se trouve pas dans l’élaboration du parcours professionnel. Nous leur indiquons les bons interlocuteurs pour répondre à leurs besoins immédiats. L’idée du dispositif est d’accompagner les personnes en fonction de leurs souhaits et de les encourager en ce sens."

L’équipe est composée de quatre chargées de missions spécialisées dans trois domaines : mobilité, lien avec les entreprises, soutien aux entreprises. 

Ces spécialisations se sont dessinées au fur et à mesure de la progression du dispositif en prenant en compte les difficultés et besoins rencontrés par les bénéficiaires et les entreprises. 

    

Une nouvelle méthode d’accompagnement 

Une nouvelle méthodologie est appliquée par les chargées de missions du dispositif. Il s’agit du Français langue étrangère (FLE).  

"FLE est une action à visée professionnelle qui fonctionne et est reconnue. Elle permet d’aller plus loin dans l’accompagnement."

Cette démarche innovante est intégrée dans "le soutien aux entreprises". Elle réside dans l’accompagnement des entreprises après l’intégration des bénéficiaires dans leurs structures. L’entreprise qui a recruté peut demander un accompagnement de cette personne pour qu’elle acquière le "jargon" et les codes de l’entreprise. Pour ce faire, les chargées de missions s’appuient sur les documents internes de l’entreprise et accompagnent les personnes dans leurs apprentissages.  

    

Cocréation des actions 

Être lauréat de l’appel à projet "intégration professionnelle des réfugiés" induit une construction de dispositif en consortium. Une technique inédite pour l’association qui a pour habitude de nouer des partenariats vertueux, mais pas spécifiquement dans la cogestion d’un dispositif. Ainsi, depuis octobre 2019, le projet est composé de 9 structures vendéennes : Quai M, Radio Graffiti, Face Vendée, Ligue de l’enseignement, Centre Vélo, Siti Intérim (entreprise de travail temporaire d’insertion (Etti), Chambre de commerce et d’industrie Vendée (CCI Vendée), Fédération des acteurs et des solidarités (FAS).  

"Nous coconstruisons et coanimons en permanence. Le projet a bien évolué depuis ses débuts. Nous avons réussi à réunir des acteurs de domaines multiples aux savoir-faire bien différents."

L’accompagnement du public passe par des phases d’échanges individuels et des temps d’animation collectifs. La Ligue de l’enseignement intervient au début du parcours par la prise en main d’un matériel informatique. L’association Vista pousse l’accompagnement des bénéficiaires au numérique par l’apprentissage d’envoi de mail et la procédure d’actualisation du site de Pôle emploi. 

L’association Centre vélo anime des ateliers "mécanique du vélo" lors desquels le vocabulaire spécifique au cycle et à la mobilité est abordé. De plus, l’équipe de l’association réalise des visites d’entreprises, et propose, grâce à un partenariat, des ateliers "connaissance du code de la route" pour sécuriser les déplacements.  

Quai M est un lieu de diffusion, d’accompagnement et de médiation qui propose des ateliers de musicothérapie aux bénéficiaires. La radio locale intitulée Grafiti est un autre acteur culturel qui intervient cette fois dans l’animation d’ateliers autour de la radio et de la construction du projet professionnel, en lien avec le club d’entreprise "Face Vendée". Cet acteur met en place des entretiens fictifs avec des chefs d’entreprises pour que les bénéficiaires puissent mieux appréhender l’exercice. C’est en ce sens que Siti intérim intervient dans le dispositif en proposant des formations emploi et des mises en relation.  

La CCI Vendée axe, quant à elle, l’action sur les entreprises du territoire en les renseignant sur les aides et appuis dont elles peuvent bénéficier et en les informant sur "comment recruter autrement". 

Le dernier acteur du consortium, FAS évalue le dispositif de manière qualitative, le rôle de chacun et les outils développés. Le but est d’évaluer pour reproduire et essaimer les pratiques. 

    

Pour en savoir plus
Contact : Pauline Chauvet – pauline.chauvet@passerelles-asso.net - 07.71.93.93.65 

Pour aller plus loin
Consulter le site du dispositif Actions départementales pour l’emploi des réfugiés (Aderé)

   

Cariforef des Pays de la Loire, juin 2022