Handicap et formation : le plan de professionnalisation du 2nd semestre est disponible !



La Région des Pays de la Loire et l’Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph) proposent des actions de professionnalisation pour accompagner les personnes en situation de handicap, anticiper leurs besoins dans leur parcours professionnel et connaître les aides spécifiques à mobiliser.

 

L’offre de professionnalisation proposée par la Région des Pays de la Loire et l’Agefiph est mise en place afin de préparer et sécuriser les parcours des personnes en situation de handicap.

Ce programme s’adresse à tout professionnel intervenant dans le projet d’une personne en situation de handicap. Il s’agit principalement des référents handicap dans les établissements de formation, des formateurs et des conseillers formation. Les professionnels apportant un conseil dans les parcours vers l’emploi ou dans l'insertion professionnelle sont également concernés par ce programme.

 

Une expertise pour accompagner les publics en situation de handicap

Cette offre de professionnalisation est déployée par la Ressource handicap formation (RHF) de l’Agefiph et la Région des Pays de la Loire. Elle s’inscrit dans la démarche régionale d’accueil des apprenants en situation de handicap, pilotée par la Région et l’Agefiph.

Afin de renforcer la capacité d’inclusion de l’outil formatif des Pays de la Loire et favoriser la réussite des parcours des personnes en situation de handicap, la Région et l’Agefiph proposent aux acteurs de l’orientation, de la formation, de l’apprentissage et de l’emploi une expertise pour accompagner les publics en situation de handicap, de la validation du projet jusqu’à l’accès à l’emploi.  

 

Les chantiers régionaux en cours

Après la signature officielle de la Charte d’accueil des apprenants en situation de handicap à Angers le 18 novembre 2021, six rencontres départementales ont été organisées entre le 17 mars et le 28 avril 2022. Ces rencontres ont eu pour objectif la déclinaison par les acteurs eux-mêmes, de manière opérationnelle, des engagements inscrits dans la Charte. L’esprit de convivialité a été le fil directeur de l’organisation de ces échanges.

Au total, 376 professionnels ont participé à ces temps d’échanges : directeurs et référents handicap des organismes de formation et de Centres de formation d’apprentis (CFA), référents handicap et conseillers de Pôle Emploi, des Missions locales, de Cap Emploi, du Groupement évolution, de Transitions Pro, représentants de l’éducation nationale, directeurs de Centres d'information et d'orientation (CIO), et professionnels des structures médico-sociales.

L’objectif visant à faire émerger des pistes de travail en commun a donc, lui aussi, été atteint.

Trois axes de travail ont été définis :

  • développer les outils pour favoriser l’interconnaissance avec, notamment, le développement d’un centre de ressources numériques et une rubrique à venir sur le site pro.choisirmonmetier (actus, ressources, contacts utiles pour accompagner les personnes en situation de handicap),
  • élargir le champ des acteurs concernés et les professionnaliser : remontée en continu des besoins des partenaires, développement de nouveaux modules et déclinaison dans le plan de professionnalisation du second semestre 2022,
  • travailler sur les problématiques structurelles, en objectivant les freins et en expérimentant de nouveaux outils.

 

Aller plus loin en adhérant à la Charte d’accueil des apprenants en situation de handicap

La charte d’accueil des apprenants en situation de handicap est une démarche volontaire d’amélioration et de progrès autour de sept engagements vis-à-vis des bénéficiaires.

Elle a été signée le 18 novembre dernier à l’occasion de la Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) par la Région, l’Agefiph, une vingtaine d’acteurs ligériens de l’orientation, de la formation et de l’emploi, ainsi que par l’Agence régionale de santé (ARS).

Si vous aussi, vous souhaitez vous engager, faites-le savoir en renvoyant la charte signée à Mathilde Rébulard (joindre la charte à ce mail).

 

En savoir plus

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, septembre 2022