Formations vers l’emploi : quelle insertion un an après ?



Que deviennent les stagiaires entrés dans un dispositif de formation de la Région et de Pôle emploi, un an plus tard ? Les résultats de la dernière enquête montrent que 6 anciens stagiaires sur 10 occupent un emploi douze mois après leur sortie de formation. Une part plus importante que lors de l’enquête réalisée six mois après, mais encore inférieure à celle observée lors de l’enquête 2020.

 

Une reprise encourageante

Cette étude révèle que, douze mois après être sortis de formation, 63 % des anciens stagiaires sont en emploi, soit 8 points de plus qu’à six mois (consulter l’enquête à six mois). Un an plus tôt, le taux d’insertion dans l’emploi à douze mois atteignait 56 %.

Bien que ce taux ait significativement augmenté entre les deux cohortes, il reste toutefois inférieur à celui de la période pré-Covid (cohorte 2018) où il s’établissait à 69 %. Précisons que les situations professionnelles observées dans cette étude sont celles occupées entre janvier 2021 et avril 2022. Au cours de cette période, l’effet de la crise sanitaire sur l’insertion professionnelle s’est amoindri en comparaison avec la cohorte précédente.

 

Une insertion différente selon les objectifs de formation 

À noter, l’insertion professionnelle diffère selon l’objectif de la formation suivie. Elle varie de 41 % après la sortie d’une formation préparatoire, jusqu’à 76 % après une formation visant l’accès direct à un emploi (65 % après une formation pour la mise à jour de compétences, 67 % après une formation qualifiante, 73 % après une formation ciblant la création d’entreprise).

 

Un accès à l’emploi compliqué

Si les apports de la formation sont indéniables pour les personnes ayant retrouvé un emploi, il est important de retenir que près d’un ancien stagiaire sur quatre est toujours sans emploi et en recherche d’emploi à cette même échéance. Des freins à l’insertion professionnelle semblent persister. Alors que le Covid était majoritairement évoqué lors de l’enquête précédente, cette année, les anciens stagiaires expliquent principalement leurs difficultés par des problèmes de mobilité et le manque d’expérience professionnelle.

 

Cette étude s’inscrit dans la mission d’évaluation du Pacte régional, confiée au Cariforef des Pays de la Loire depuis 2019. Ainsi, des enquêtes sont menées auprès des stagiaires six mois et douze mois après leur sortie de formation afin de mesurer les impacts de cette politique en termes d’insertion professionnelle. 

 

Pour aller plus loin

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, novembre 2022