Diagoriente : ce qui change avec la nouvelle version



Diagoriente est un service public numérique d’orientation. Financé par le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, il s’agit d’une plate-forme numérique dont la force réside dans une démarche pédagogique de valorisation des expériences de l’utilisateur. Une nouvelle version vient de voir le jour. Enrichie de nouveaux services, l’application est maintenant accessible à tout public en autonomie.

 

De nouveaux services

Diagoriente repose sur une approche dans laquelle l’utilisateur apprend à se valoriser pour prendre conscience de son potentiel dans le monde du travail. Il est invité à renseigner ses expériences professionnelles mais aussi personnelles, de bénévolat, de sport amateur, de service civique... L’outil permet ensuite de relier ces expériences à des compétences issues du référentiel du Rome 4.0 (version bêta). En outre, l’outil propose un cheminement visant à identifier ses centres d’intérêt. 

La principale nouveauté de la nouvelle version réside dans un service de création de CV automatique, à partir des expériences et compétences saisis. Il est également possible de demander des recommandations à ses précédents responsables et le CV hébergé sur la plate-forme est partageable en ligne à l’aide d’un lien. À terme, il est même prévu une interface avec le profil de compétences sur le site de Pôle emploi, afin de saisir une seule fois les informations. 

En fonction des données renseignées par l’utilisateur, l’algorithme de Diagoriente propose des pistes de métiers à explorer, assorties de fiches détaillées. L’interconnexion de l’outil avec un nombre croissant de services et de bases de données publics (Pôle Emploi, Cariforef…) lui permet de proposer des opportunités d’immersions, de formations, d’emplois et de missions d’engagement.

Certains des services de Diagoriente sont d’ailleurs intégrés aujourd’hui à d’autres sites comme 1jeune1solution et le Service national universel (SNU), ou encore à l’application mobile du Contrat engagement jeune (CEJ) pass emploi

 

Un accès en autonomie ou dans le cadre d’ateliers collectifs 

La première version, utilisée par 60 000 personnes depuis 2018, visait à outiller les professionnels de l’orientation dans l’animation de temps collectifs. Elle est principalement utilisée par les Missions locales, les Établissements pour l'insertion dans l'emploi (Epide), les Écoles de la deuxième chance, dans l’accompagnement de jeunes en service civique et dans des collèges et lycées dans le cadre d’une expérimentation avec l’Institut national d'études du travail et d'orientation professionnelles (Inetop). À partir de la même démarche de formalisation des expériences de l’utilisateur, le service génère une carte de compétences basée sur le Référentiel des compétences transversales Rectec. 

Cette version reste accessible à partir de la page d’accueil. Elle est désormais destinée au public scolaire. 

L’autre nouveauté de la dernière version est son accès en autonomie, grâce à la guidance proposée par le système. Elle s’adresse ainsi à toute personne dans une démarche d'orientation et/ou de reconversion : jeunes, adultes, demandeurs d'emploi, actifs en reconversion... De plus, Diagoriente est accessible sur mobile, comme sur ordinateur. 

Parallèlement, la start-up Diagorente a élaboré de nombreuses séances pédagogiques pour animer les différentes phases du processus en collectif. Elles font aujourd’hui l’objet de fiches en ligne et seront bientôt enrichies de capsules vidéo. En outre, des formations en ligne à l’animation de ces séances sont proposées.

 

Se former à l’utilisation de l’outil

Afin de découvrir la nouvelle version de Diagoriente, le Cariforef Pays de la Loire organise un webinaire le jeudi 2 juin 2022 de 11h à 12h30. L’objectif sera de découvrir les principaux services de cette nouvelle version et de partager des retours d’expérience d’utilisateurs. En outre, une demi-journée de formation est programmée à Nantes le jeudi 29 septembre après-midi (inscriptions ouvertes début juin).

 

Pour aller plus loin

Revoir le webinaire du 15 février 2022 organisé par Diagoriente sur les usages de Diagoriente pour le Contrat engagement jeune.

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, février 2022

 

 
Vous êtes vous-même utilisateur de Diagoriente ?
Nous recherchons des témoignages d’utilisateurs pour le webinaire du 2 juin. Si vous êtes prêt à faire partager votre expérience,

merci de nous contacter.