Déploiement de la charte accueil apprenants en situation de handicap



Dans le cadre de la Charte d’accueil des apprenants en situation de handicap, la Région et l’Agefiph vous proposent de participer à une rencontre d’échange et d’interconnaissance autour de la thématique "Comment collaborer pour mieux accompagner les personnes en situation de handicap ?". Ces temps de rencontre, à destination des acteurs de la formation, des professionnels de l’orientation et de l’accompagnement dans l’emploi, des experts du handicap et des professionnels des structures médico-sociales, sont programmés en mars et avril 2022.

  

La démarche d’accueil des apprenants en situation de handicap initiée par la Région des Pays de la Loire et l’Agefiph, a initialement été déployée en 1993 auprès des centres de formation par apprentissage pour s’élargir depuis janvier 2020 aux champs de la formation continue et de l’orientation.

Cette démarche vise l’intégration des apprenants en situation de handicap en milieu ordinaire de formation et de travail, avec l’ambition de favoriser le "vivre ensemble" partout et pour tous. Cette volonté s’illustre désormais par une charte d’accueil des apprenants en situation de handicap proposée aux référents de parcours (Conseiller Efop), référents Handicap d’organismes de formation/Centre de formation d'apprentis (CFA) et également aux professionnels des structures médico-sociales.

La Région et l’Agefiph organisent des rencontres d’échanges et d’interconnaissance autour de la thématique "Comment collaborer pour mieux accompagner les personnes en situation de handicap".

Il s’agit de proposer aux acteurs d’interagir dans le cadre d’ateliers de réflexion autour des 7 engagements de la Charte.

Ces temps de rencontres à destination des acteurs de la formation, des professionnels de l’orientation et de l’accompagnement dans l’emploi, des experts du handicap et des professionnels des structures médico-sociales sont programmés :

Les places seront limitées en fonction des mesures sanitaires en vigueur.

 

La Charte, c’est quoi ?

Signée le 18 novembre dernier à l’occasion de la Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) par la Région, l’Agefiph, une vingtaine d’acteurs ligériens de l’orientation, de la formation et de l’emploi, ainsi que l’Agence régionale de santé (ARS), la charte d’accueil des apprenants en situation de handicap est une démarche volontaire d’amélioration et de progrès autour de 7 engagements vis-à-vis des bénéficiaires.

La mise en synergie des acteurs accompagnant l’apprenant en situation de handicap est un gage de réussite de son projet professionnel. La charte entend favoriser ces conditions de réussite.

>> En permanence

1. Une collaboration de réseaux au service de la réalisation de leur projet

2. Des échanges entre eux et l’ensemble des partenaires impliqués dans leur projet (de l’amont à l’aval de la formation)

>> En amont de leur parcours de formation

3. Un accueil et une information personnalisés

4.  Une analyse de leurs besoins et la contractualisation d’un parcours de formation adapté

5.  Un accompagnement dans leurs démarches administratives liées à leur situation de handicap

>> Pendant leur parcours de formation

6.  Un suivi de leur parcours et son ajustement en cas de besoins nouveaux

>> Avant la fin de leur parcours

7.  Une préparation à la suite de leur parcours de formation et un suivi post formation

Si vous aussi, vous souhaitez vous engager, faites-le savoir en renvoyant la charte signée à mathilde.rebulard@paysdelaloire.fr (joindre la charte).

Et… Bientôt sur choisirmonmétierspro une rubrique handicap pour retrouver toutes les actus, les ressources et les contacts utiles pour accompagner les personnes en situation de handicap.

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, mars 2022