Conseil en évolution professionnelle : bilan 2021



Le Groupement évolution déploie le Conseil en évolution professionnelle (CEP) depuis maintenant 2 ans dans les Pays de la Loire. Avec une progression du recours de + 27 % en 2021, le CEP s’impose auprès des salariés et des indépendants comme un outil clé pour répondre à leurs besoins d’évolution. La demande est là, de plus en plus forte, boostée par les transformations majeures des secteurs d’activité, l’émergence de nouveaux métiers et l’envie de prendre en main son avenir.

le conseil en évolution professionnelle

  

Le service du CEP a rempli sa promesse de donner à chacun la liberté de choisir son avenir professionnel 

La reconversion professionnelle permet de faire le point sur ses compétences, se former, évoluer en interne ou en changeant de métier, de secteur d’activité ou d’employeur. Toutes les études le confirment : en 2021, ce sont près de 6 actifs en emploi sur 10 qui se sont lancés dans une reconversion professionnelle ou qui pensent le faire. Une réponse positive à une situation inédite. 

Accompagné gratuitement et de façon individualisée par son conseiller en évolution professionnelle, les choix de projet ou de formation sont faits de façon éclairée, approfondie et en toute liberté. Les financements du Compte personnel de formation (CPF) sont valorisés par des investissements dans la bonne formation, qui délivre les compétences nécessaires au projet et au métier visé dont le territoire a besoin. 

  

Le CEP est l’outil clé de la compétitivité des entreprises 

Rarement un dispositif crée autant de valeur pour l’entreprise et ses salariés que le CEP. En accompagnant la demande d’évolution du salarié au sein de son entreprise, en le guidant sur les formations qui peuvent être financées par le plan de développement des compétences, en l’aidant à prendre conscience des opportunités internes et de sa capacité à les saisir, le CEP s’impose comme le partenaire d’un dialogue social et professionnel renouvelé en alignant compétitivité de l’entreprise et évolution de ses salariés. 

   

Le CEP répond pleinement aux enjeux de compétences des territoires 

Le Groupement évolution est partenaire des acteurs qui pensent la transformation des territoires et anticipent leurs besoins en nouvelles compétences : Région Pays de la Loire, Opco, branches professionnelles, Transitions Pro, partenaires sociaux, acteurs de la formation professionnelle. C’est ce qu’a démontré le Groupement évolution en 2021 en trouvant sa place dans l’écosystème emploi/formation et en nouant les partenariats utiles aux parcours des salariés et indépendants. 

Le bilan 2021 du CEP dans les Pays de la Loire est positif, malgré le contexte sanitaire. Restent néanmoins de nombreux défis à relever encore pour que le CEP poursuive sa progression et s’inscrive comme un nouveau réflexe chez les bénéficiaires comme chez les acteurs de l’écosystème régional. 

Le Groupement évolution Pays de la Loire a boosté son implantation sur le territoire. Au cours de l’année 2021, 12 838 salariés et travailleurs indépendants ont bénéficié du service, 27 % de plus qu’en 2020 ! Les Pays de la Loire sont la 2e région de France en taux de recours de la population des salariés et travailleurs indépendants ! 
 

Pour aller plus loin
Découvrez le bilan 2021 du CEP en infographie et en vidéos

  

Cariforef des Pays de la Loire, mai 2022