Cassons ensemble les préjugés sur les métiers



Retour sur le travail partenarial mené sur le territoire Vendée sud de valorisation des métiers en tension. C’est dans une dynamique d’aller vers les publics qu’une dizaine d’ateliers tournés dans un premier temps vers la filière bâtiment ont pu être organisés et pourront être essaimés par la suite sur d’autres territoires et dans d’autres domaines d’activité.

  

Agir ensemble pour toucher les publics

C’est dans le cadre du Clefop 85 sud piloté par Françoise Borleteau, déléguée territoriale orientation emploi au Conseil Régional des Pays de la Loire et Hakim Merazig de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) que l’idée de travailler collectivement la valorisation de la filière bâtiment pour pallier les difficultés de recrutement a vu le jour. Dans une volonté d’agir sur un maximum de personnes, le projet a été construit en impliquant l’ensemble des acteurs du territoire recevant du public. En effet, les ateliers, présentations, ou temps d’échanges sont pensés pour être mis en place directement dans les espaces et structures où se trouvent les publics, qu’il s’agisse d’un chantier d’insertion ou encore d’un centre de formation.

Guilaine Hoareau de la Maison départementale de l’emploi et du développement économique (MDEDE) au côté de Magalie Grolleau de la Mission locale Vendée-sud ont réalisé en partenariat avec la Fédération française du Bâtiment (FFB), la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du Bâtiment (Capeb) et Constructys un  kit des métiers du bâtiment à destination des professionnels de l’Emploi formation orientation professionnelles (Efop) du territoire. Un outil, comme en témoigne Séverine Marcet du chantier d’insertion Atout linge, qui a pu expérimenter son utilisation : "facile, clair, accessible, bien expliqué et bien fait".

Avec plus d’une cinquantaine de personnes touchées par cette première expérimentation, le pari est réussi du côté de la mobilisation des publics. Séverine Marcet précise : "comme les publics sont présents ils sont généralement facilement mobilisables", ce qui facilite la constitution de groupes et donc la réalisation de ces temps d’échanges.

 

Outiller les professionnels pour susciter la curiosité

En une heure environ, cette méthode clés en main peut alors être déployée par les professionnels sur les structures telles qu’elles le souhaitent. Emmanuelle Ripoche, chargée d'insertion référente accompagnement à la Maison familiale rurale (MFR) Val de Sèvre a par exemple couplé une visite d’entreprise du bâtiment avec un temps de débat et d’échanges autour de ce kit. Elle ajoute que pour elle en tant que formatrice "cet outil de découverte des métiers est bien fait, il permet de se sentir plus légitime et plus à l’aise sur les différents métiers du bâtiment". Pour Séverine Marcet "ce kit permet de susciter la curiosité, les envies. Il ouvre les possibilités. On constate que le public a des préjugés et ne connaît finalement pas les métiers"

Dans la continuité du kit sur les métiers du bâtiment, un kit des métiers de l’agriculture a été réalisé avec la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, le lycée Nature ainsi qu’Agrimouv. Celui-ci sera déployé dans les prochaines semaines. Les partenaires semblent en effet trouver un véritable intérêt dans ce type d’outillage qu’il faudra apprendre à exploiter en fonction de leurs organisations. Pour Chrystelle Beseme, coordinatrice à la mission de lutte contre le décrochage scolaire le message est clair "on va réutiliser le kit sur le bâtiment mais on va également utiliser celui de l’agriculture". 

 

Informer et sensibiliser les entreprises mais aussi les enseignants

Dans l'objectif de recruter autrement pour attirer les candidats, il a semblé pertinent de travailler également en parallèle auprès des entreprises du territoire sud Vendée. Un premier atelier à destination des entreprises a donc eu lieu le 31 mai et un second se tiendra le 29 juin. Êtes-vous prêt à casser les barrières du recrutement ? C’est autour de cette question centrale qu’ont pu échanger et débattre les entreprises. Partage d’idées, pistes d’actions mais aussi intervention d’experts constituent le programme de ces matinées animées par la plateforme RH de la MDEDE et Karina Séverin de l’IFRB. Un guide du recrutement a également été construit à cette occasion.

Enfin, dans une volonté d’outiller les enseignants pour travailler auprès des élèves, les partenaires du Clefop 85 sud travaillent à la réalisation d’un kit de ressources d’informations sur les métiers et les formations du bâtiment. Cet outil sera disponible à partir de juillet 2022.  

 

Pour aller plus loin

Consulter :

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, juin 2022