Ça bouge dans l’hôtellerie-restauration à Pornic



Le 5 décembre, une vingtaine d’employeurs de l’hôtellerie-cafés-restauration de Pornic Agglo - Pays de Retz ont participé à un atelier autour du thème "recruter et employer autrement". L’objectif : découvrir des solutions concrètes pour valoriser ces métiers qui recrutent en proximité, attirer et fidéliser les collaborateurs.

 

Avec le changement de tendance observé sur le marché du travail depuis la crise sanitaire, le secteur de l’hôtellerie-cafés-restauration (HCR) peine à recruter. Les besoins sont de plus en plus criants, notamment pour les saisonniers du littoral.

Pour aider les entreprises implantées sur le territoire de Pornic agglo - Pays de Retz à relever ce défi, le Conseil local emploi, formation et orientation professionnelles (Clefop) 44 Ouest a organisé un après-midi d’échanges en partenariat avec l’Établissement public de coopération intercommunale (EPCI).

 

Des clés à partager

En amont de la saison 2022, dans le cadre du Comité technique d’accompagnement des entreprises (CTAE), l’agence Pôle emploi de Pornic avait recensé des besoins accrus de saisonniers, en dépit des initiatives des employeurs, accompagnés par les acteurs du service public de l’emploi et autres partenaires.

C’est à partir de ces situations très concrètes que ce nouvel atelier a été conçu, avec l’appui d’une restauratrice locale, représentante d’un syndicat professionnel et présidente d’une association de restaurateurs.

Volontairement participatif, l’atelier a été mené de façon "inter-active", par petits groupes tirés au sort (selon la méthode du world café). Le but : inciter les employeurs à analyser leurs pratiques de recrutement et de management, les valoriser ou les faire évoluer si besoin.

 

3 axes : informer, recruter, fidéliser

Trois tables animées respectivement par les chambres consulaires, Pôle emploi Pornic et l’Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract) proposaient aux participants de réfléchir de manière concrète et ludique autour de 3 axes : informer, recruter, fidéliser.

Voici quelques pistes émises pour agir et préparer la saison 2023 :

  • Informer : par les réseaux sociaux, par les sites généralistes d’offres d’emploi, par les écoles, par le bouche-à-oreille…
  • Recruter : par le job dating, l’immersion, le parrainage et la cooptation, la formation, l’insertion des personnes éloignées de l’emploi…
  • Fidéliser : par l’ouverture aux besoins de l’équipe, par l’engagement des salariés, par une meilleure rémunération et des avantages sociaux, en respectant l’équilibre vie privée/vie personnelle…

 

En fin d’atelier, les partenaires ont présenté leur boîte à outils à destination des employeurs :

 

Une dynamique bien lancée

Cet atelier s’est conclu sur la volonté de poursuivre début 2023 la démarche engagée. Pour l’ensemble des participants, il marque la première étape vers de futures actions collectives (job dating, développement de formations en proximité, ateliers…) sur le territoire Pornic Agglo - Pays de Retz, et pourquoi pas prochainement sur d’autres territoires.

Acteurs de l’emploi, de la formation, institutionnels et entreprises, chacun a un rôle à jouer pour redonner de l’attractivité aux métiers de l’hôtellerie-cafés-restauration et sortir de cette crise du recrutement.

 

En savoir plus

Consulter le compte-rendu de l’atelier

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, décembre 2022