Le 2 juin dernier, le Clefop Maine-et-Loire centre a organisé le forum "évoluer, changer de métier" aux Ponts-de-Cé. Pour faire connaitre l’évènement et générer des inscriptions, la Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) et la Région Pays de la Loire ont commandé une campagne de communication sur les réseaux sociaux auprès d’une agence de communication. Retour sur cette expérience avec une interview des organisateurs.
D’ordinaire quand nous organisons un évènement, nous publions des posts sur Facebook, Instagram, qui sont relayés dans nos réseaux. Pour cette campagne, nous sommes allés vers le public concerné sur Facebook et Linkedin en nous appuyant sur une agence spécialisée pour cibler les publics.
Nous avons ciblé deux publics : d'une part les personnes en reconversion, en projet d’évolution professionnelle et chercheurs d’emploi sur le territoire Efop et d'autre part les conseillers emploi susceptibles de relayer l’information auprès de leurs publics.
Pour informer le plus grand nombre de personnes potentiellement intéressées par le forum de l’évolution professionnelle, nous avons défini avec notre prestataire : un zonage géographique, l’âge du public ciblé et ses centres d’intérêt (formation professionnelle, développement professionnel, entretien d’embauche, recherche d’emploi, etc). Sur ces critères, notre public cible était de 100 000 personnes.
Nous avons réalisé une série de posts diffusés régulièrement pendant un mois avant l’évènement. Ci-dessous, des exemples de posts.
Plus de 110 salariés et demandeurs d’emploi ont participé à l'événement le 2 juin.
Concernant la campagne, pour moins de 2 000 euros dépensés, les réseaux sociaux ont été un fort levier de visibilité pour l’évènement :
Cette campagne a bénéficié du financement du fonds territorial Emploi, formation orientation professionnelles (Efop) de la Région et de l’État.
Il est essentiel d’adapter, actualiser et dynamiser (nouvelles publications, posts, relances) les pages de l’événement vers lesquelles redirigent les annonces des réseaux sociaux, type "événement Facebook" ou page dédiée sur site internet.
Aller plus loin
Participer aux webinaires
Cariforef des Pays de la Loire, juillet 2022