Attirer un public sur un évènement grâce aux réseaux sociaux : retour d’expérience du Clefop Maine-et-Loire centre



Le 2 juin dernier, le Clefop Maine-et-Loire centre a organisé le forum "évoluer, changer de métier" aux Ponts-de-Cé. Pour faire connaitre l’évènement et générer des inscriptions, la Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) et la Région Pays de la Loire ont commandé une campagne de communication sur les réseaux sociaux auprès d’une agence de communication. Retour sur cette expérience avec une interview des organisateurs.

 

En quoi cette campagne payante est-elle différente de simples posts gratuits sur les réseaux ? 

D’ordinaire quand nous organisons un évènement, nous publions des posts sur Facebook, Instagram, qui sont relayés dans nos réseaux. Pour cette campagne, nous sommes allés vers le public concerné sur Facebook et Linkedin en  nous appuyant sur une agence spécialisée pour cibler les publics. 

 

Quel ciblage avez-vous mis en œuvre pour faire connaitre l’évènement ?

Nous avons ciblé deux publics : d'une part les personnes en reconversion, en projet d’évolution professionnelle et chercheurs d’emploi sur le territoire Efop et d'autre part les conseillers emploi susceptibles de relayer l’information auprès de leurs publics. 

Pour informer le plus grand nombre de personnes potentiellement intéressées par le forum de l’évolution professionnelle, nous avons défini avec notre prestataire : un zonage géographique, l’âge du public ciblé et ses centres d’intérêt (formation professionnelle, développement professionnel, entretien d’embauche, recherche d’emploi, etc). Sur ces critères, notre public cible était de 100 000 personnes.

 

Comment avez-vous incité votre public à s’inscrire à l’évènement ?

Nous avons réalisé une série de posts diffusés régulièrement pendant un mois avant l’évènement. Ci-dessous, des exemples de posts. 
 


 

 
Quels résultats ? 

Plus de 110 salariés et demandeurs d’emploi ont participé à l'événement le 2 juin.

Concernant la campagne, pour moins de 2 000 euros dépensés, les réseaux sociaux ont été un fort levier de visibilité pour l’évènement :

  • sur Facebook : plus de 53 000 personnes ont visionné les publicités et parmi ces dernières 1 025 ont cliqué sur celles-ci pour accéder à l’évènement Facebook soit un taux de clic de près de 2 %. 
  • Sur Linkedin : plus de 12 000 personnes ont été touchées et 574 d’entre elles ont cliqué sur les annonces pour se rendre sur la page d’inscription à l’évènement.  

Cette campagne a bénéficié du financement du fonds territorial Emploi, formation orientation professionnelles (Efop) de la Région et de l’État.
 

Avez-vous un dernier conseil ?

Il est essentiel d’adapter, actualiser et dynamiser (nouvelles publications, posts, relances) les pages de l’événement vers lesquelles redirigent les annonces des réseaux sociaux, type "événement Facebook" ou page dédiée sur site internet.

 

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Cariforef des Pays de la Loire, juillet 2022