Activateur de potentiels : pour une société de la reconnaissance



Démarche innovante et inédite, le dispositif "Activateur de potentiels" Nord-Vendée vise à expérimenter, dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) la mise en œuvre d’une nouvelle façon d'identifier, de reconnaître et de valoriser les compétences via les open badges.

  

L’activateur de potentiels est le fruit d’une réflexion et d’une envie forte d’innovation émanant de la fédération des Centres interinstitutionnels de bilans de compétences (CIBC).  

L’une des réflexions de cette démarche réside dans la prise de conscience de la nécessité d’adopter une approche plus ouverte, transparente, fiable et digne de confiance pour la reconnaissance des apprentissages. Ainsi, "les badges numériques ouverts ont démontré que nous avons les moyens et la possibilité de mettre fin aux disparités du paysage de la reconnaissance.

Le CIBC, sa fédération associative et son Labo (cellule de recherche & développement) avec différents partenaires locaux (acteurs de l’emploi, de l’accompagnement des parcours, de la formation et ou de l’insertion et aussi des entreprises comme des collectivités), déploient une innovation sociale, une action expérimentale appelée "Activateur de potentiels" financée dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) 100 % inclusion. 

Seuls deux territoires bénéficient jusqu’en 2023 de cette nouvelle action et expérimentation : Le nord-est Vendée et le centre Manche en Normandie. 

  

Une société de la reconnaissance 

Activateur de potentiels Vendée vise avant tout à expérimenter et mettre en œuvre les principes de la reconnaissance ouverte des compétences (capacités, talents, potentiels engagement et/ou valeurs…) des richesses humaines d’un même territoire, et cela avec l’outil "open badges" ou badges numériques ouverts.

"Dans un contexte caractérisé par une rupture de certains publics vis-à-vis du marché de l’emploi, de l’offre de formation, de l’accès aux droits, il apparaît nécessaire d’élargir le champ des possibles en agissant à la fois sur la transformation des process et des organisations, et sur l'engagement des individus pour l’identification et le développement de leur potentiel.

Les badges numériques permettent de rendre visibles les compétences, talents et engagements de chacun et chacune, notamment ceux qui sont rarement mis en avant par la reconnaissance traditionnelle et les possibles en termes de remobilisation, formation et emploi. 

L’action Activateur de potentiels en Vendée a démarré en juillet 2020. Il est porté par un consortium d’acteurs locaux dont le Ludylab  et le réseau A2i du groupe Actual

      

Rendre visible et donner à voir 

On parle aussi d’accompagnement et de co-construction d’un écosystème de la reconnaissance et/ou d’un "territoire apprenant".  

Un des principes clés consiste à valoriser, rendre visible et donner à voir ceux qui ne le sont pas naturellement (compétences dites informelles, transverses/sociales, comportementales, soft skills voire compétences rares) et cela en (re)partant d’expériences et d’apprentissages expérientiels valorisés à l’occasion de situation apprenantes par des badges ouverts numériques, sorte de micro-certifications numériques appelés "open badges". 

        

Le public cible 

Le public cible de cette expérimentation est composé des personnes et habitants du territoire rural peu ou pas qualifié, éloigné de l'emploi ou déjà en emploi (ex : salariés d’entreprises locales peu qualifiés ou bénévoles d’associations non reconnus), jeunes "démobilisés" ou travailleurs en situation de handicap… 

  

Un territoire apprenant 

L’objectif premier du dispositif est de permettre à ces personnes de développer leur "pouvoir d’agir et potentiels", de se remobiliser sur et pour leur territoire, de reprendre aussi confiance en eux, en leurs capacités et compétences, et tout cela en activant des actions et des outils de reconnaissance au sein d’un même écosystème ou réseau local d’opportunités. 

    

Il était une fois "Activateur de potentiels" en infographie 

  

Implantation du premier lieu de la reconnaissance 

L’activateur de potentiels Vendée, qui a ouvert le premier lieu de la reconnaissance sur la commune des Herbiers se destine aux habitants d’un large territoire nord-vendéen, de Pouzauges à Tiffauges, des Epesses à Rocheservière en passant par Montaigu et les Herbiers, même si ce terrain d’expérimentation est dessiné à titre indicatif, et que, sur certaines opportunités, il peut être dépassé.  

Ce premier lieu de la reconnaissance se trouve dans les mêmes locaux qu'Antenna, organisme de formation et à proximité à la fois de la Mission locale du Haut bocage, d’établissements scolaires et sportifs. Il est équipé d’ordinateurs connectés pour pouvoir directement passer à l'action et rendre les habitants acteurs, et même producteurs de reconnaissance sur leur territoire ! 

     

Pour aller plus loin 

   

Cariforef des Pays de la Loire, février 2022

C'est quoi les open badges ?

Canopé Hauts-de-France, Draaf Hauts-de-France, 2020

Présentation de l'activateur de potentiels Vendée et alentours

Activateur de potentiels Vendée et alentours, 2021