Six mois après leur sortie de formation, que deviennent les stagiaires ayant mis à jour leurs compétences ? Retour sur l'étude en infographie



Un stagiaire sur dix, relevant de l’offre de formation de la Région et de Pôle emploi en Pays de la Loire, a suivi une formation dont l’objectif est la mise à jour des compétences (dispositifs AIF). Ces stagiaires sont plus âgés, et plus souvent diplômés que ceux des autres dispositifs de formation. Aussi, un stagiaire sur cinq exerçait une activité professionnelle en parallèle de la formation.

SIX MOIS APRÈS LEUR SORTIE DE FORMATION, QUE DEVIENNENT LES STAGIAIRES AYANT MIS À JOUR LEURS COMPÉTENCES ? RETOUR SUR L'ÉTUDE EN INFOGRAPHIE

  

Six mois après être sortis de formation, 57 % des anciens stagiaires de cet objectif sont en emploi. La situation économique liée à la Covid-19 a eu un impact majeur sur l’insertion des nouveaux formés : ceux qui étaient sortis de formation avant le premier confinement (mars 2020) étaient en emploi dans 62 % contre 50% pour les anciens stagiaires interrogés après mars 2020.  

Si les taux d’insertion dans l’emploi des publics relevant du Plan d'investissement dans les compétences (PIC) et (non PIC) sont proches, les conditions d’insertion diffèrent : la moitié du public PIC qui est en emploi occupe un contrat à durée déterminée de moins de six mois, contre seulement un quart du public non PIC. Par ailleurs, la finalité de la formation impacte l’insertion professionnelle. En effet, parmi les stagiaires ayant obtenu ou renouvelé leur habilitation, sept sur dix occupent un emploi six mois après leur sortie de formation, tandis qu’ils ne sont qu’un sur deux parmi les stagiaires s’étant perfectionnés dans des compétences spécifiques (informatique, anglais…). 

 

Pour aller plus loin 
Lire le rapport d’étude

   

  

Cariforef des Pays de la Loire, août 2021