Recrutement à la formation d’aide-soignant : les inscriptions sont ouvertes



Pour répondre aux besoins en compétences régionaux, la Région Pays de la Loire et l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire lancent une campagne d’inscription pour la formation d’aide-soignant.e. Celle-ci se poursuit jusqu’au 10 juin 2021.

 

Dans les Pays de la Loire, plus de 25 000 personnes exercent le métier d’aide-soignant.e. Ces professionnels travaillent en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, en centres hospitaliers ou au service des patients à domicile. 

 

Un métier essentiel qui répond aux défis sanitaires à venir

La crise sanitaire a confirmé leur rôle majeur auprès des publics fragiles. Et les défis à venir de la région en matière d’augmentation, mais aussi de vieillissement de la population, font de ces professionnels des acteurs incontournables. Pourtant, la région fait face à une pénurie de professionnels.

 

Favoriser l’accès à la formation pour attirer les futurs professionnels

Pour pallier cette situation et susciter les vocations, la Région Pays de la Loire et l’Agence régionale de santé se mobilisent pour favoriser l’attractivité des formations sanitaires et sociales. 

L’Agence régionale de santé a travaillé avec les acteurs de la santé et du médico-social à l’amélioration des conditions de travail et au soutien à la formation professionnelle et à l’apprentissage. Parallèlement, les actions portées par la Région des Pays de la Loire comme la gratuité des inscriptions et des formations, l’attribution d’une rémunération de stage aux demandeurs d’emploi non indemnisés pour les formations de niveau Bac et infra Bac, mais aussi le soutien à la création et à l’aménagement des centres de formation ou la prise en charge des frais d'organisation liés à la sélection d'entrée aux écoles sont autant de mesures concrètes qui concourent à attirer de futurs professionnels vers ce métier. 

 

Inscriptions ouvertes jusqu’au 10 juin pour la rentrée de septembre 2021

Les inscriptions à la sélection pour entrer en formation d’aide-soignant.e en septembre 2021 sont d’ores et déjà ouvertes. Elles se poursuivent jusqu’au 10 juin 2021. 

Pour en savoir plus, la Région Pays de la Loire et l’ARS ont mis en place un site dédié : "Devenir aide-soignant" qui informe sur le métier, l’offre de formation, les modalités, les conditions d’accès et les financements possibles.

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, mai 2021